Depuis plusieurs mois, nos compagnons ne sont pas les seuls à œuvrer sur le chantier de la L2. Sur le béton fraîchement séché, des graffeurs laissent s’exprimer leur créativité et peignent de larges fresques sur les ouvrages de la future rocade. Derrière les murs, l’Art au bénéfice de tous les marseillais.
La Rocade L2 de Marseille, actuellement en construction, permettra de relier l’autoroute du Nord à celle de l’Est par une liaison de 9,7 km entre l’échangeur des Arnavaux (A7) et l’échangeur de Florian (A50). Elle propose une alternative efficace à la traversée du centre-ville et le développement des déplacements inter-quartier et inter-agglomération, tout en s’insérant dans le tissu urbain et les projets d’aménagement en cours.
Un projet artistique innovant
En partenariat avec l’association Planète Emergences, la Société de la Rocade L2, qui réalise le projet, a invité des artistes à s’exprimer sur ces gigantesques murs à ciel ouvert. Inspirés de l’histoire et de la géographie locale, du contexte architectural, de l’environnement social et urbain, les œuvres rompent avec l’univers très minéral de la route et l’ouvrent sur les quartiers qu’elle traverse. Un grand projet d’art urbain, qui donne à voir et à vivre, et permet de tisser des liens entre les espaces et entre les hommes.Pour chaque échangeur, il s’agit d’œuvre d’art mural de grande envergure, racontant une histoire, témoignant du talent des graffeurs peintres, de la diversité des univers et des techniques. Une diversité de symboles que les conducteurs pourront découvrir tout au long de leurs trajets.
Afin de respecter les contraintes de sécurité pour les automobilistes, les murs « taggés » correspondent à des bretelles d’entrée ou de sortie d’autoroute et le parti pris artistique a privilégié des œuvres immenses et un concept de « figuratif géant » pour éviter le détail.
Un projet citoyen, créateur de lien
Le projet des Murs de la L2 s’inscrit au cœur de la métropole. Chaque réalisation est accompagnée d’un travail avec les artistes, en lien avec des établissements scolaires, des centres sociaux, sous forme d’ateliers et d’actions participatives.
Les premières réalisations, démarrées en 2015, seront visibles dès cet été lors de l’ouverture à la circulation de la section Est du projet. Les artistes seront ensuite mobilisés jusqu’en 2017 pour donner de la vie et de la couleur à la partie nord de la rocade.
Yseult ©Studio Magellan
Yseult ©Studio Magellan
Yseult ©Studio Magellan
Seth ©Studio Magellan
Seth ©Studio Magellan
Seth ©Studio Magellan
Veter ©Studio Magellan
Dire ©Studio Magellan
Dire ©Studio Magellan
Dire ©Studio Magellan
Dire ©Studio Magellan
Jace ©Studio Magellan