Magazine Culture

Ma sélection musicale de juin 2016 (concours inside)

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Dans ma sélection musicale du mois, je vous propose de remporter le dernier EP d'un groupe que j'aime beaucoup, beaucoup...

" We are the thunder
Over the mountain
Use with precaution "

Un avertissement ? Au contraire, c'est une promesse, celle que Charlotte&Magon, mon coup de coeur de l'été 2015, tiennent depuis bientôt dix ans.
Depuis leur studio " Justine " situé en région parisienne, le duo franco-israélien multiplie les productions à une vitesse effrénée, se fondant en artisans d'une Pop-Psychédélique DIY toujours plus efficace. Avec leur nouvel EP, Power In, ils jouent la carte de l'affirmation de soi sans retenue, baladant leur audience au rythme de compositions léchées, du trip quasi hallucinogène à la remise en cause d'un " autre ", reflet de peurs inconscientes universelles. À la ville comme sur scène, leur complicité passionnée saute aux yeux, et c'est sans fard qu'ils s'affichent en couverture de ce nouvel objet musical et visuel, avec un seul mot d'ordre : authenticité. Une authenticité qui me touche tout particulièrement dans le titre " What ifthe world " dont les paroles résonnent en moi à chaque écoute. Charlotte se livre dans le clip, seule face caméra, elle y parle de ses émotions et sa voix toujours plus vibrante me bouleverse.
Power In est sorti le 6 avril 2016. Disponible en format digital et en CD Édition Limitée sur Bandcamp et sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming ( iTunes, Deezer, Spotify...).
Ils seront sur scène à Cergy pour la fête de la Musique le 21 juin.

*Surprise*

Charlotte & Magon m'ont proposé de vous faire gagner leur nouvel EP ! Bande de petits veinards !
Pour remporte Power In il vous suffit de répondre à la petite question ci-dessous en laissant un commentaire (avec un p'tit bonjour ça ne mange pas de pain) avec une adresse mail valide.
- Quel animal voit-on dans le clip " The Thunder " ?

A vos claviers ! Vous avez jusqu'au vendredi 10 juin 18h pour participer !

C'est justement Charlotte (de Charlotte & Magon) qui m'a parlé de Balinger.
BALINGER est avant tout la rencontre de quatre parisiens. La recette est simple : quatre personnalités et une seule envie, proche d'une piraterie lyrique. Le vent qu'ils soufflent s'exprime par des mélodies déstructurées entre la rage de Sonic Youth et une douceur digne de Jeff Buckley. BALINGER rassemble des énergies et accents qui font émerger le souffle rauque d'un rock teinté de folk sensible mais assuré.
Un premier EP éponyme en avril 2013 assied leur son si particulier, alternant puissance instrumentale, mélodies pop folk et chœurs lancinants. Après avoir conquis les grandes scènes nationales comme Solidays, Rock en Seine, le Printemps de Bourges ou le Rock dans tous ses états, le quatuor a sorti son deuxième EP en début d'année.
Je vous livre ici leur nouveau titre et un ancien " Reborn " que j'adore.

Band of Skulls est un groupe de rock fondé en 2004. Il est originaire de Southampton en Angleterre et est formé par Emma Richardson, Russel Marsden et Matt Hayward tous amis d'enfance.
S'il est souvent rangé dans la case rock mais je trouve cela un poil réducteur tant leur musique explore de nombreux univers. C'est leur son de guitare que j'aime beaucoup, je ne saurais dire pourquoi ou comment, je ne suis pas musicienne et mes compétences en la matière sont inexistantes mais je trouve qu'ils ont un soin bien particulier et c'est ce que j'aime chez eux. L'harmonie des voix n'est pas sans rappeler quelques groupes des années 70... ils viennent de sortir By default leur quatrième album, un opus très hétéroclite qui balaye les styles entre rock stoner ( Black Magic), garage rock mélodique ( Black Of Beyond) et même pop rock aux accents psychédéliques ( So Good). Certains titres restent très inégaux, d'autres sont à venir piocher avec plaisir.

Le quatuor Toulousain After Marianne, composé de Mathilda - jeune chanteuse à la voix envoûtante - et des musiciens de Kid Wise (Augustin, Théophile, Léo) sort un nouvel EP : " It's Wonderful place to be (over) ". Le premier extrait, Take Care, un doux morceaux teinté de spleen et d'espoir. Le groupe nous livre ici un clip saisissant, mettant en scène une jeunesse s'interrogeant sur son futur, ses rêves. Un scénario qui fait écho à l'actualité et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la crise actuelle des migrants. De quoi méditer sur cette question : Que ferions-nous si nous devions nous-mêmes fuir notre pays ?

Fichtre ! Une artiste Ariégeoise ! Oui, Leïla Martial est née en 1984 dans l'Ariège dans une famille de musiciens, un père hautboïste classique et professeur de solfège, une mère chanteuse lyrique dans les choeurs. Fascinée par les langues, refusant les classifications, Leïla entend être une chanteuse tout terrain. Ses inspirations, elle les puise dans la musique tzigane, le classique, le contemporain, le jazz bien sûr avec un faible pour mais aussi la chanson (Barbara, les Beatles, Simon & Garfunkel).
Leïla Martial se présente en 2009 au Concours national du festival de jazz de La Défense. Son aisance vocale subjugue le Jury du festival qui lui accorde le premier prix de soliste.

https://www.youtube.com/watch?v=T6jBVBTK09o&feature=youtu.be

Musicien de Jazz, saxophoniste alto, Pierrick Pédron n'est jamais là où on l'attend. Je l'ai découvert à travers un titre qui passe très souvent sur Fip et que j'adore : Ethiop. Ce morceau est tiré de son dernier album " And the... " sorte d'ovni musical inclassable, ouvert sur le monde, les musiques, toutes les musiques. Le saxo n'arrive bien souvent qu'en fin de morceau, quand on ne l'attend presque plus, bercés par les percussions variées, les basses ­ronflantes, les claviers chatoyants, le xylophone, la trompette bien cuivrée, les choeurs, les guitares qui étendent les thèmes, les suites harmoniques et les ­atmosphères capiteuses. Puis le solo de saxo arrive et le titre prend son envol, la frénésie est à son paroxysme. Groovy !

Si vous êtes fan de folk et de musique du monde, Yelli Yelli devrait vous plaire.
Yelli Yelli est un projet majoritairement chanté en kabyle, il vise à renouer avec les origines maternelles de la chanteuse, Emilie Hanak (anciennement Milkymee) qui fait désormais équipe avec le fameux singer-songwriter Piers Faccini pour un album sorti il y a quelques mois. Le premier extrait " Yemma " est fantastique. Une invitation au voyage et à la danse. Tout comme le reste de l'album, à la fois folk, rock, puis plus léger, parfois en français, en anglais mais le plus souvent en kabyle. Mon coup de coeur du mois.

Bon écoute !

sélection musicale juin 2016 (concours inside)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog