Firefox est un Navigateur Web développé par Mozilla, ouvert et gratuit. Il existe pour quasiment toutes les plateformes imaginables, et si je sais vous, mes lecteurs, utilisez rarement autre chose, vous pouvez en parler autour de vous.
Bien plus flexible et complet que l’immonde Internet Explorer, même depuis sa version précédente, vous avez a disposition des milliers d’extensions, une sécurité accrue, l’anti-hameçonage, une utilisation optimisé de la mémoire, la correction orthographique (merci!), un gestionnaire de téléchargements et plus de peps’ de manière générale. Ainsi que l’inclusion de nouveau formats, CSS2.1/3, SVG, et bientôt les PNG Animés (Le GIF, c’est le mal
Ah, et heu, tout bêtement: un meilleur respect des standards du web ! Et même si le W3C est plein de psychorigides, ce sont les bons standards qui permettent de faire fonctionner les outils hétéroclytes ensemble… plus on les respectent, mieux ça marche. CQFD.
Mozilla propose d’autres outils tels qu’un client de e-mail nommé ThunderBird, un outil de calendrier Sunbird. Et bien d’autres.
En dehors de l’horrible Internet Explorer, qui n’existe que sous Windows, on peut noter qu’il existe quelques autres navigateurs, dont le rapide Safari (Mac+Win), créé par Apple autour du moteur libre KHTML/Webkit, et Opera, 100% fermé mais néanmoins de qualité.
Pour suivre le moment précis du lancement, vous pouvez suivre la page Twitter de MozillaFirefox, encore une fois, ça débute à 10h heure Californienne, soit 19h en France!