Magazine Cuisine
Dites donc, ça fait un moment qu'on m'a pas vu par ici! Mais cette fois j'ai une excuse, et elle tient en 3 mots: partiels, partiels et ... partiels! Mais bon, il faut bien souffler de temps en temps, sinon je crois que ça va être dur de tenir jusqu'au 31 juin...
Donc voilà, petite bouffée d'air avec l'une des recettes fétiches de ma môman: la tarte aux abricots toute simple mais tellement bonne (à une seule condition en fait: avoir de bons abricots!).
Tarte aux abricots toute simple:
Ingrédients:
- 1 oeuf- 80 g de sucre en poudre- 200 à 250 g de farine (selon la taille de l'oeuf)- 50 g de margarine (allégée pour moi)- 1 pincée de vanille en poudre- 800 g de bons abricots- facultatif: sucre en poudre ou édulcorant en poudre (si les abricots ne sont pas si bons que ça...)
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre et la vanille pendant une minute environ.Ajouter ensuite la farine et travailler la pâte avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux (ou grumeleux, enfin un truc dans le genre).Incorporer ensuite la margarine avec les doigts et malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse mais qui ne colle pas aux doigts.
Disposer ce pâton entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.Déposer cette pâte dans un moule à tarte (avec juste le papier sulfurisé du dessous).
Laver et dénoyauter les abricots et les déposer sur la pâte, face dénoyautée vers le bas (à la cuisson ça va faire du jus, mais c'est normal: ça donne dune pâte croquante en dessous et fondante et acidulée sur le dessus).
Enfourner pour 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les bords de la pâte brunissent et que les abricots soient ridés et commencent à dorer.Eventuellement, si les abricots ne sont pas assez sucrés, saupoudrer d'un peu de sucre ou d'édulcorant en poudre.
Rq: si vous trouvez que les abricots font trop de jus et que la pâte est trop ramollie, il suffit, avant cuisson, de saupoudrer la pâte de chapelure avant d'y déposer les abricots.
Voilà, déjà fini, yapuka déguster...