« Quoi ? Hein ? Du jus de pois chiche dans une mousse au chocolat ? Non ça va aller… » Voilà, la version édulcorée de ma réaction lorsque j’ai vu que l’on pouvait remplacer les œufs dans la mousse au chocolat par du jus de pois chiche… Cela fait un bon moment que cette technique est devenue virale sur le web et j’avoue, j’ai eu beaucoup de mal à sauter le pas, et surtout à y croire ! Lorsque j’ai ouvert mon bocal de pois chiches pour faire du houmous la semaine dernière, et approché mon nez du pot, j’ai bien failli ne même pas tenter l’expérience… et pourtant… me voilà aujourd’hui en train de vous en parler. Oui parce que tout compte fait j’adore changer d’avis (bon j’adore pas en réalité mais le changement d’avis fait partie intégrante de ma personnalité… big up à ceux qui sont comme moi et qui se reconnaîtront), et que je trouve l’idée totalement révolutionnaire ! Non mais c’est vrai, l’idée est folle non ?
Alors pour moi c’est une grande première, c’est la première recette vegan du blog, et si j’en parle aujourd’hui c’est parce qu’en toute honnêteté, vous n’y verrez que du feu. Il faut bien le dire, savoir que l’on peut utiliser cet ingrédient dans un dessert c’est un peu bizarre, mais c’est aussi extrêmement pratique le jour où l’on a pas d’œufs sous la main, ou qu’on a invité quelqu’un qui est allergique aux œufs. Le miracle qui fait que cette recette fonctionne sont les protéines contenues dans le jus de pois chiches. Tout comme les oeufs, la protéine va permettre au jus de monter lorsqu’il sera battu. Il suffit de sortir son batteur et de s’attaquer au jus, pour qu’en moins de quelques minutes vous obteniez une mousse bien ferme qui ressemble à s’y méprendre à des oeufs en neige. C’est juste incroyable. Allez on passe à la recette et à mes impressions à la fin !
Ingrédients pour 4 personnes :
-140 ml de jus récupéré d’une conserve de pois chiches de bonne qualité (environ un bocal)
-170 g de bon chocolat noir (ou au lait)
-1 cuillère à soupe de sucre blond (facultatif)
-Une cuillère à soupe de lait végétal (ou normal), ou encore de beurre demi-sel pour les non vegan comme moi !
Préparation :
Montez le jus de pois chiches en neige bien ferme à l’aide d’un batteur. Vous verrez cela a exactement la même texture que les blancs d’oeufs.
Faites fondre le chocolat au bain marie avec le lait (ou le beurre) et remuez jusqu’à ce qu’il ait une consistance homogène. Laissez tiédir quelques minutes.
Ajoutez le sucre, puis incorporez délicatement le jus de pois chiches en neige en mélangeant de bas en oeufs pour ne pas casser la mousse.
Répartissez dans des petits ramequins et laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
C’est prêt !
Résultat : une mousse super onctueuse, vraiment bonne et surtout très légère, je suis conquise. La mousse met un peu plus de temps à monter qu’avec des oeufs, il faut compter une à deux minutes de plus, mais une fois réfrigérée, elle a exactement la même texture. Niveau goût on ne sent pas du tout le goût du pois chiches, il est imperceptible. Moi qui rechignait un peu en faisant la mousse parce que l’odeur du jus de pois chiches me gênait, une fois le chocolat incorporé on ne sent ni le goût, ni aucune odeur suspecte, vous pouvez facilement faire cette mousse pour vos invités sans leur dire, sans qu’ils se doutent de quoi que ce soit !
Voilà vous pouvez maintenant aller acheter des bocaux de pois chiches ! Et avec les pois chiches, vous pouvez préparer un bon houmous maison.
Partager la publication "Mousse au chocolat vegan {…au jus de pois chiche !}"
Vous aimerez peut-être
- Houmous maison : recette traditionnelle et recette express !
- Mi-cuits chocolat passion
- Les ondulés : carrés chocolatés à la crème de noisette
- Gaufres {Cyril Lignac} & toppings choco-coco, caramel ou fraises
- 4 jours en Suisse !