CANAL+ : Les stars quittent le navire

Publié le 02 juin 2016 par Misteremma @misteremma

C'est via un communiqué de presse publié ce jeudi 2 juin 2016 par Canal+ que la presse a appris la nouvelle : Maïtena Biraben quitte le navire du Grand Journal dans quelques semaines. On a envie de dire " Il était temps " pour qu'elle sauve sa carrière ou ce qu'il en reste. Maïtena Biraben va devoir faire oublier son statut de chouchoute de Bolloré et cette année catastrophique (audience en berne (-50%), critiquée de toute part) pour retrouver un nouveau poste. Mais, elle n'aurait en fait pas pris la décision mais aurait été virée, remerciée d'après Yann Barthes qui a eu ces mots dans son émission de ce jour :

Permettez-moi d'avoir un mot personnel, une pensée pour Ali Baddou et Maïtena Biraben qui ont appris aujourd'hui qu'ils quittaient Canal+, je vous embrasse.

Son départ est peut-être le plus emblématique mais il est loin d'être isolé. Depuis la reprise en main par Vincent Bolloré, c'est tout le pôle télé du groupe Canal+ qui prend l'eau. Il a voulu faire le ménage (au niveau de la direction) à l'été 2015 pour repartir du bon pied (le sien) en septembre mais les téléspectateurs ne l'ont pas suivi. Au contraire.
Après de nombreuses rumeurs de vente d'iTELE, de réduction des cases en clair sur Canal+, du remaniement catastrophique des Guignols, de la tentative de mise au pas du Zapping, de la fermeture de Sport+, de la volonté de rompre avec le vaste du Canal+ d'antan, de la diminution des frais à Cannes, Vincent Bolloré aura semé la terreur et le dégout. Rappelons que Thomas Thouroude a quitté Canal+ en janvier dernier pour animer à la prochaine rentrée une émission quotidienne sur France 2. Yann Barthès a, également, plié bagage. Il quitte Le Petit Journal en emportant avec lui le producteur de l'émission et une partie de son équipe pour œuvrer sur TMC et TF1 dès la prochaine rentrée. Grégoire Margotton passe sur TF1 également au service des sports. Ali Baddou, passé de La Nouvelle Édition au Supplément cette saison, a appris ce jeudi 2 juin 2016 que son CDI s'arrêtait après 10 ans de bons et loyaux services. Bruce Toussaint fuit la matinale d'iTELE pour une émission politique dominicale sur France 5. Ophelie Meunier a, quant à elle, bien fait d'inviter le patron d'M6 en février dernier. Du coup, elle a été débauchée pour animer Zone interdite.