Les prix sur Internet changent constamment en fonction de variables inconnues du grand public. Paribus s’est donné pour mission de traquer ces variations de prix et de rembourser les acheteurs lorsqu’une diminution du prix post-achat est mise en lumière.
« Les grandes entreprises accumulent des tonnes de données sur les internautes. Ces données sont ensuite utilisées par les géants du commerce en ligne, Amazon en tête, pour personnaliser les prix et les ajuster dynamiquement en fonction de différentes variables (la date, l’inventaire disponible, les habitudes d’achat, voire la météo). Elles peuvent être aussi simplement vendues comme un produit à d’autres entreprises. Avec Paribus, nous souhaitons collecter les données pour aider les utilisateurs. » nous explique Karim, CTO de la start-up. En pratique, Paribus grâce à une API se connecte à la boîte mail des utilisateurs pour y trouver les reçus de leurs achats en ligne. Une fois cette information en main, la start-up est capable de traquer automatiquement les variations de prix du produit. Si le prix diminue après l’achat, un e-mail est automatiquement envoyé au commerçant au nom du client pour demander le remboursement de la différence. Le commerçant choisit ensuite de rembourser ou non son client. Paribus analyse les reçus des 30 derniers jours et se rémunère en prélevant 25% de la différence de prix remboursée au client. Pour assurer la pérennité de son offre la jeune pousse cherche à créer des partenariats avec les marques. Walmart, Macy’s, Bloomingdale’s, Amazon, Paribus travaille déjà avec une vingtaine de partenaires et va même plus loin avec certains d’entre eux : « Nous avons travaillé sur une offre avec un partenaire : au lieu d’être remboursé de 10$, l’utilisateur reçoit un bon d’achat de 15$ à utiliser sur le même site marchand. » détaille Karim. Les utilisateurs bénéficient donc d’un service encore plus intéressant et les marques d’un programme de fidélité gratuit : un accord gagnant-gagnant en somme.