Qu’est-ce qui explique les difficultés pour les entreprises à entamer leur transformation digitale? Une étude de Brocade analyse ces contraintes qui les empêchent d’innover comme elles le devraient, et leurs conséquences.
L’entreprise technologique américaine Brocade vient d’annoncer les résultats de sa dernière étude sur la transformation digitale des entreprises. Intitulée “Libérer le pouvoir de la transformation digital : délivrer l’IT des contraintes légales”, cette enquête réalisée en avril 2016 explique les difficultés des entreprises à innover. Plus de 630 décideurs d’entreprises comptant plus de 500 employés, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie et à Singapour, s’accordent à penser que le fonctionnement actuel des départements informatiques nuit à la transformation digitale des entreprises.
73% des répondants considèrent que la protection des données est si chronophage que cela prend le pas sur la transformation du processus. De même, 63% des sondés pensent la même chose d’une autre tâche quotidienne : la gestion des systèmes existants. Bien que 87 % des personnes interrogées affirment que leur entreprise adopte une stratégie de transformation numérique, 79% d’entre eux jugent la mise en place effective et efficace limitée en raison d’un manque de budget (49 %), de problèmes de sécurité (43 %), de la rigidité des systèmes actuels (26 %) et du temps requis pour gérer les systèmes existants (22 %). 88% d’entre eux ont également déclaré avoir été confrontés l’an dernier à une situation où l’équipe IT a dû décliner ou reporter une demande qui aurait profité à l’entreprise.
Selon plus de 70% départements IT interrogés à travers le monde, la flexibilité est la solution. Plus de souplesse au niveau de l’approche de la technologie permettrait à leur entreprise d’être plus compétitive pour 36% d’entre eux, de gagner du temps à consacrer à l’innovation (31%) ou encore de mettre fin aux projets officieux (30%). Par ailleurs, l’étude estime qu’une plus grande possibilité d’innover permettrait d’accroître de 12% le revenu et de diminuer les coûts de 10% sur les 12 prochains mois. Il ne reste plus qu’à changer les mentalités.