Magazine Médias

CULTURE > Le Musée Maillol s’offre "Ben" pour sa ré-ouverture

Publié le 02 juin 2016 par Fab @fabrice_gil
Endormi depuis février 2015, le Musée Maillol va rouvrir ses portes le 14 septembre prochain. A cette occasion, le lieu invite Ben pour sa première exposition parisienne d’envergure.

Le Musée Maillol s’offre " /> Le Musée Maillol s’offre " r="r" />

Art=Ben, 1963, ©J&J Hendricks Collection


Le Musée Maillol a prévu de faire les choses en grand ! En sommeil depuis de longs mois en raison de la liquidation de Tecniarte, société qui organisait ses expositions, le musée de la rue de Grenelle rouvre ses portes au mois de septembre prochain. Durant un an et demi, l’établissement a "profité" d'un temps de répit pour rafraîchir ses murs et entreprendre quelques travaux. Désormais, c’est Culturespaces, gestionnaire privé très actif dans le paysage culturel français, qui prend en charge le fonctionnement du musée, dont la programmation prévoit d'accueillir des expositions consacrées à l’art moderne et contemporain. Ben Vautier, dit Ben en a la primeur. Cette première grande exposition présente les œuvres facétieuses de l'artiste suisse, de la fin des années 1950 à nos jours. L’idée et les rencontres qui ont conduit à l’organisation de cette exposition arrivent tout droit de Bâle, où le musée Tinguely a récemment organisé une rétrospective intitulée "Est-ce que tout est art ?". Le titre, les œuvres et le commissaire Andres Pardey font le voyage jusqu’à Paris. L’exposition s’annonce légèrement différente, notamment en ce qui concerne la dernière partie. Mr Pardey y présente le fondement de la pratique de l’artiste et probablement ses action (de rues) les plus marquantes. Comme à Bâle, tout commencera par les bananes s'ensuivront les écritures, Fluxus, son rapport à l’art et à l’Histoire de l’art et ses questionnements.
Dirigée par l’artiste lui-même, la seconde partie est consacrée à un ensemble de créations inédites, pensées pour le nouvel espace qu’offre le musée au travers d'une successions de thèmes : "petites idées" et "nouvelles écritures" en passant par la "photographie", le "temps", et la "mort". Certaines de ces nouvelles créations sont d’ailleurs directement inspirées par des œuvres d’Aristide Maillol présentes dans les collections permanentes du musée. Rendez-vous donc le 14 septembre prochain. VF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines