Samedi 28 mai, on a vu s'opposer le Real Madrid et l'Atlético Madrid lors de la finale de la Ligue des Champions. Une rencontre qui a vu les hommes de Zinedine Zidane remporter la 11ème coupe aux grandes oreilles de l'histoire du club. Ce type d'évènement sportif est toujours une réelle opportunité pour les partenaires et les marques de se mettre en lumière. Cela a été le cas pour Nissan, partenaire officiel de la Ligue des Champions, qui a profité de ce rendez-vous sportif pour appuyer sur la case innovation.
A l'occasion de la finale de la Champions League, Nissan a créé le premier contenu à 360 degrés diffusé en direct sur sa chaîne Youtube. Intitulé FINAL 360°, Nissan a fait le choix de faire vivre la finale depuis les rues de Madrid avec la formidable liesse qui planait ce jour là dans la capitale espagnole. L'idéal pour ressentir le pouls des supporters du Real et de l'Atlético. Un ressenti qu'il est difficile de faire retranscrire à la télévision qui est totalement centré sur le match. Si vous avez une paire de lunette de réalité virtuelle, vous pouvez voir la vidéo complète du dispositif mis en place par Nissan qui dure pas moins de 4 heures !
[...] En utilisant la technologie innovante de diffusion à 360 degrés via Youtube, nous nous plaçons à la pointe de l'innovation - et en donnant aux fans de football quelque chose qu'ils n'ont jamais connu auparavant. 2016 est l'année des vidéos à 360 degrés - mais le live sur Youtube à 360 degrés lors d'un évènement sportif est une première mondiale !
Jean Pierre Diernaz, VP Marketing Nissan Europe
Comme le souligne très justement Jean Pierre Diernaz, 2016 est l'année de la vidéo à 360 degrés. Sur Youtube, la diffusion de vidéos en direct et à 360 degrés est disponible depuis le mois d'avril 2016. Un outil indispensable pour toutes les marques qui veulent mettre en avant leur capacité à innover aux yeux du grand public. Surtout, Youtube cherche à se placer comme un canal d'avenir pour la diffusion d'évènements sportifs en direct. Nombreux sont les acteurs qui cherchent d'ailleurs à révolutionner la manière dont vous regardez la télévision. On aura l'occasion d'y revenir !
2016 est une année faste en ce qui concerne l'avènement et la démocratisation de certaines nouvelles technologies. On voit fleurir ici et là des dispositifs qui permettent aux fans de sport de profiter d'une toute nouvelle expérience audiovisuelle. On pense notamment à TF1 qui est l'un des premiers acteurs à avoir testé la diffusion d'un match de football à 360 degrés dans les conditions du direct. On pense aussi aux équipes et à leurs partenaires qui permettent aux fans de vivre l'évènement sportif en direct d'une autre manière grâce à la réalité virtuelle, comme l'ont fait très récemment la franchise NBA des Cleveland Cavaliers et la marque de bière américaine Budweiser. Et avec l' Euro 2016 et les Jeux Olympiques qui se profilent à l'horizon, vous n'avez pas fini d'être surpris !