Sirius Plan - Auditorium Abel Dubois - Mons- 1 juin 2016

Publié le 01 juin 2016 par Concerts-Review

Sirius Plan - Auditorium Abel Dubois - Mons- 1 juin 2016

Setlist :
01.Du rose dans les veines.
02.In The City.
03.Big River.
04.Moi l'Animal.
05.Old Man.
06.Là.
07.Magic. (Bruce Springsteen Cover)
08.Sur les rails.
09.Come Together. (The Beatles Cover)
10.L'autre et son regard.
11.Beauté.
12.Plus que parfait.
13.Being Is Beautiful.
14.La Complainte de la Butte.
Line Up :
Skye : vocals - guitars
Gaëlle Mievis : vocals - drums
Claire Joseph : vocals - guitars
Nous y voilà enfin à ce concert du 23 mars reporté pour cause d'attentats la veille dans notre cher pays. Trajet en voiture sous une pluie bien affirmée et dans la purée de pois mais à 19h15, Pierre et moi sommes devant les portes de la maison RTBF, rue du Gouvernement, adresse de circonstances... On retrouve bien entendu Michèle, Cécile, Mirko et les habitués avec qui on échange les derniers potins de la comète. De toutes façons, c'est le bordel dans notre bonne vieille Belgique qui crève sous les grèves de tous bords qui la grèvent. Alors on s'est donné rendez-vous ici pour oublier le malaise et la grogne sociale, le temps d'un concert. Ouverture des portes peu après 20 heures et rush jusqu'au premier rang. On affiche salle comble en quelques minutes et c'est tant mieux. Pour certains, c'est la première fois !
Longue présentation élogieuse par Marc Ysaye en personne et enfin les voici qui paraissent tout sourire sous les applaudissements nourris d'un public qu'elles vont mettre à genoux avant de le mettre debout. Trois voix exceptionnelles qui ont chacune leur identité et leur caractère propre, Trois excellentes musiciens qui forment un véritable groupe, homogène et redoutable d'efficacité. Trois jeunes femmes, belles, chacune à sa manière et qui redéfinissent les codes du bien-paraître et du beau sans jamais avoir à se donner en spectacle dans lequel le visuel est essentiel. Avec Sirius Plan, la qualité, c'est un tout.
Nous embarquons sur la Mobile River pour traverser l'Alabama au gré des chansons qui s'écoulent lentement en suivant les " Dog River Sessions " cet album qu'elles chérissent comme un enfant dont nous sommes un peu les parents lointains car à force de l'écouter, il s'est insinué en nous et répandu dans nos veines.
Malgré son mal de dos qu'on peut déceler à quelques mimiques furtives, Gaëlle assure et martèle, effleure, scande, rythme le superbe voyage musical auquel nous avons pris part. L'humour est toujours au rendez-vous avec cette auto-dérision franco-belge qui fait plaisir tant à voir qu'à entendre.
Concert savamment dosé, tout en nuances et quelques petites adaptations ci et là que les afficionados n'auront pas manqué de souligner. Toujours ces frissons pour cet " Old Man " qui me rappelle un peu celui de Neil Young : " Old man take a look at my life, I'm a lot like you were.. "
Cet Old Man, c'est moi, c'est vous c'est chacun d'entre nous, suivant notre chemin, allant vers son destin.
Au fur et à mesure de la soirée, les applaudissements vont grossir, pour devenir tonnerre et le succès se transforme en consécration. La Complainte de la Butte, composée par Jean Renoir, sera encore une fois la marque de l'excellence francophone qui clôture ce concert pas comme les autres car hier, la magie a opéré à un degré jamais atteint jusque là . Quand vous regarderez la constellation d'Orion, tout là haut parmi les galaxies, il y a une étoile qui brille plus fort que les autres, elle a pour nom Sirius...Plan.
Mitch " ZoSo " Duterck