Emmanuelle Moureaux est une architecte française qui réside à Tokyo depuis 1996. Inspirée par les différentes couches de couleurs de la ville de Tokyo, qui construisent avec le temps une complexe épaisseur et densité dans les rues, inspirée aussi par des éléments de l’architecture traditionnelle comme les panneaux coulissants, elle a créé un concept de shikiri, qui signifie littéralement « diviser l’espace avec des couleurs ». Elle utilise les couleurs comme un élément tri-dimmensionnel, par couches successives, de façon à créer un espace. Son art imprégné d’émotions réuni art, design et architecture.
Professeur associé à la Tohoku University of Art and Design depuis 2008, le laboratoire d’Emmanuelle Moureaux explore les possibilités de la couleur à travers un projet qu’elle a appelé « 100 colors lab ». Les étudiants doivent y créer 100 palettes de couleurs issues d’éléments de leur quotidien.
Elle est Membre de la « Tokyo Society of Architects », du « Architectural Institute of Japan », et du « Japan Institute of Architects ».