Yu Li Ren est la graine du fruit du cerisier du Japon (Prunus Japonica), le noyau de cerise. Celui-ci est un arbuste qui atteint environ 1,5m sur 1.5m et qui fleurit en mai. Ses fruits sont d'environ 14mm, légèrement sucrés, avec un goût très acide, faisant penser aux griottes.
La graine du fruit du Prunus humilis est également souvent utilisée, c'est un cerisier sauvage, arbuste, qui se trouve en Chine.
Voyons les propriétés et indications de la graine.
Nom chinoisYu Li Ren (Yù Lǐ Rén; 郁李仁)
Nom pharmaceutiquePruni Semen
Espèce botanique standardPrunus humilis BGE
Prunus japonica BGE
Prunus pedunculata MAXIM
Chang Di (常棣) au Jiangxi
Chi Li Zi (赤李子) au Shangdong
Ye Li Zi (野李子) au Jiangsu
Mai Li (麦李) au Zhejiang
Graine du fruit
NatureNeutre SaveurPiquante, amère et douce Tropisme (entre dans les méridiens du : )Gros intestin, intestin grêle et rate
Description brèveHumidifie et draine vers le bas, traite la constipation et la rétention des liquides.
Indications de la graine Yu Li Ren du cerisier du Japon
1) Humidifie et débloque les intestinsLa graine Yu Li Ren du cerisier du Japon est donc adaptée lors de constipation en raison d'une stagnation de Qi dans les intestins.
2) Favorise les mictions et réduit les œdèmesIndiqué lors de syndrome des jambes sans repos ou d'œdème au niveau de l'abdomen et des membres avec difficultés à uriner (dysurie) et constipation.
Peut également être utilisé lors d'ascite.
Effets pharmacologiques
De 3 à 9g, à écraser avant de décocter pendant 20 minutes.
La graine Yu Li Ren du cerisier du Japon ne doit pas être utilisée lors de vide de Yin.
Cette herbe doit être prise avec précaution au cours de la grossesse.
Combinaisons de plantes avec Yu Li Ren
Contre la constipation chronique due à la sécheresse ou à un vide de Qi, la graine Yu Li Ren du cerisier du Japon peut être associée avec :- Huo Ma Ren - 火麻仁 (semen cannabis sativae)
- Xing Ren - 杏仁 (Semen pruni armeniacae)
Au sud de la Chine, la graine Yu Li Ren du cerisier du Japon est utilisée comme remède populaire lors d'insomnie persistante à la suite d'une frayeur. Pour cela, les graines sont décotées dans de l'alcool de riz pendant 10 minutes, puis le liquide est ajouté à la prescription.
En ce qui concerne les modes de préparations traditionnelles de la pharmacopée chinoise, la principale pour cette herbe et Chao Yu Li Ren (炒郁李仁), cela permet de rendre la graine moins " huileuse " et donc réduire sa nature laxative. Lorsque la graine Yu Li Ren du cerisier du Japon est préparée ainsi, elle est principalement utilisée pour les œdèmes et est aussi appropriée pour les personnes faibles ou lors du post-partum.