Magazine Bd

[Review] Le reboot d’Archie

Par Cosmos @midnight_peanut

Avant, la vie d’Archie à Riverdale ressemblait un peu à ce qu’on pouvait trouver en ouvrant un Picsou Mag : un univers gentillet, un style graphique simple et des petites histoires qu’on pouvait commencer à n’importe quel moment (donc exactement l’inverse des univers de super-héros). Mais en juillet 2015, l’éditeur a complètement rebooté son univers en le confiant à une équipe créative de stars : Mark Waid et Fiona Staples, qui ont modernisé Riverdale en proposant cette fois-ci une histoire suivie. Est-ce que ce reboot tient ses promesses ?

Betty, Jughead, Archie, Veronica et Reggie

Betty, Jughead, Archie, Veronica et Reggie dans le style classique d’Archie Comics.

Dans l’univers classique d’Archie, le héros est un jeune lycéen sans rien d’exceptionnel, mais qui est courtisé par deux jolies filles : Betty la fille d’à côté, blonde et simple, et Veronica la riche héritière, brune et sophistiquée. Quant à son meilleur ami Jughead, il ne pense qu’à manger et ne s’intéresse pas vraiment aux filles. Tout l’inverse d’un certain Reggie Mantle, qui n’a de cesse d’intriguer et de convoiter Veronica – sans grand succès généralement.

Des relations qui sonnent plus juste…

La première réussite du reboot, c’est d’avoir modifié la dynamique entre Archie, Betty et Veronica. En effet, une histoire où deux filles s’arrachent éternellement un jeune homme lambda n’est pas vraiment crédible. Elle peut fonctionner en tant que fantasme si on s’identifie à Archie, mais difficile de croire que deux personnes réelles se comporteraient de la sorte aussi longtemps. Sans compter qu’en 2015, en être encore à définir ses héroïnes par leur rivalité autour d’un mec, c’est un peu chercher le suicide médiatique pour plein de raisons évidentes.

Sous la plume de Mark Waid, Archie et Betty viennent de rompre après avoir été ensemble depuis le jardin d’enfants : c’est le coup de tonnerre, c’est le #LipstickIncident, qui ne sera révélé qu’au chapitre #4 (bon en vrai tout le monde a surtout tweeté autour de #HotArchie). Peu de temps après, la riche famille Lodge s’installe en ville, et leur fille unique Veronica jette son dévolu sur Archie, semblant faire de lui son laquais. Jughead et Betty vont-ils laisser passer ça ?

Veronica Lodge et son père

Les Lodge arrivent en ville.

Les amitiés et inimitiés entre les personnages principaux restent fidèles à celles qui étaient déjà en place avant le reboot, mais ce simple changement permet à Mark Waid de faire briller son talent pour les relations qui sonnent juste. Dans Daredevil par exemple, il faisait ressortir le subtil mélange d’admiration, d’agacement et d’amitié sincère qu’il y avait entre Matt et Foggy par exemple. Dans Archie, les meilleurs moments de la série sont ceux où on réalise que les personnages tiennent sincèrement les uns aux autres… même si étant adolescents, ils le montrent de façon parfois maladroite ou inattendue.

Malheureusement, d’autres passages sont beaucoup moins réussis, comme la blague sur le mille-pattes qui structure le chapitre #5 et tombe complètement à plat. Ou bien une scène très similaire à celle de la rupture entre Archie et Betty, qui se déroule chronologiquement après mais donne l’impression que cette rupture n’a jamais eu lieu.

On alterne donc régulièrement entre des passages excellents, et d’autres beaucoup moins convaincants. Mais cela ne vient pas que de l’histoire : la succession de différentes artistes explique aussi cette impression mitigée.

Archie #1 (eep.)

…mais difficile de passer après Fiona Staples

En effet, embaucher Fiona Staples pour ce reboot était une idée à la fois excellente et discutable. Excellente parce que celle-ci a apporté :

  • sa notoriété : c’est la première fois qu’Archie reboote son univers, Mark Waid est de plus un scénariste révéré, mais y ajouter la dessinatrice de Saga en a fait un événement.
  • son sens du style : on remarque d’un coup d’œil les différences de look et donc de personnalité entre Betty (ses tenues simples, ses coiffures à l’arrache…) et Veronica (ses tenues bien coupées, sa coiffure très graphique…), Jughead trimballe sa minceur et sa nonchalance avec beaucoup d’élégance, quant à Archie… je vous ai parlé du hashtag #HotArchie je crois ?
  • son talent pour le rythme et l’expressivité des personnages : l’humour du titre naît des répliques entre les personnages mais aussi des expressions irrésistibles qu’elle leur dessine, et du rythme qu’elle applique, qui fait que les passages humoristiques fonctionnent. Cette nouvelle mouture d’Archie adopte en effet un ton assez moderne, tout en gardant un style de gags sorti tout droit de l’univers classique. Et c’est le talent de Staples qui permet ce fragile équilibre entre les deux approches, sans quoi le titre ne serait qu’une énième histoire de lycéens américains.
Veronica, Jughead et Betty par Fiona Staples

(╯°□°)╯(Fiona Staples)

Hélas, il était prévu dès le début qu’elle n’assure que les 3 premiers chapitres (elle a toujours Saga à dessiner). Annie Wu, qui dessine juste le #4, possède un bon sens du style mais qui colle beaucoup mieux à un univers rock et un peu trash comme celui de Black Canary, pas vraiment à la gentille Riverdale et aux couleurs douces d’Andre Szymanowicz et de Jen Vaughn. Lors de son court passage, elle semble proposer des planches à mi-chemin entre son style usuel et celui de Staples, moins convaincantes que d’habitude.

Betty, Archie et Jughead par Annie Wu

Annie Wu

Veronica Fish, devenue artiste régulière de la série à partir du chapitre #5, sait dessiner des personnages expressifs mais n’a pas encore le style et la précision de ses consœurs pour les attitudes : sous son trait plus gras, la troupe d’Archie redevient beaucoup plus banale, et leurs expressions plus exagérées : le timing des passages humoristiques en souffre beaucoup, et la série perd de son charme. L’air de rien, Fiona Staples avait mis la barre tellement haut que sa prestation est difficile à égaler.

Veronica et Reggie par Veronica Fish

Veronica Fish

Bilan mitigé donc pour ce reboot d’Archie : les bonnes idées sont là et les personnages attachants, mais le dessin s’est dégradé au fil des chapitres : la narration et l’identité du titre en ont alors souffert. Peut-être faut-il le temps à l’équipe créative de vraiment trouver leurs marques après une rapide succession de plusieurs artistes ?


Archie vol. 1
Le premier tome d’Archie est disponible depuis 16 mars 2016 et contient les chapitres #1 à #6 de la série, ainsi que le chapitre #1 de la nouvelle série Jughead, par Chip Zdarsky et Erica Henderson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmos 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines