Constat et chiffres
L’association « Wax Science » a été fondée il y a trois ans par deux scientifiques Aude et Flora. Très vite, elles se rendent compte que les femmes sont peu présentes dans les communautés scientifiques, mais aussi dans bien d’autres domaines.
Voici quelques chiffres révélés par des études de 2015 :
- 29% de femmes dans le monde de la recherche
- 30% de femmes parmi les créateurs d’entreprise
- 20,8 % de femmes dans les conseils d’administration du CAC40
- 22% de femmes élues au Sénat
- …
ItCounts
L’application ItCounts est alors créée dans le but de récolter des informations sur la mixité dans le milieu scientifique d’abord, puis dans tous les secteurs d’activité. L’ambition des deux créatrices est de sensibiliser les citoyens aux disparités hommes/femmes qui existent dans de nombreux domaines en les incitant à compter, analyser et partager leurs observations.En effet, grâce à cette application, les utilisateurs peuvent saisir facilement des données sur la proportion d’hommes et de femmes se trouvant autour d’eux lors d’un événement, d’une conférence, dans un contexte professionnel, d’activités ou dans leur vie quotidienne en seulement 2 minutes depuis un téléphone ou un ordinateur. Le partage sur les réseaux sociaux et l’accessibilité des données grâce aux principe de l’open data permet à chacun d’être interpelé et de consulter d’autres ratios hommes/femmes saisis pour les comparer. La base de données est formée grâce au crowd sourcing et à des données officielles constituant des points de comparaisons fiables.
Utilisation
L’application est simple d’utilisation :
- ouvrir l’application et cliquer sur le drapeau indiquant « start)
- Sélectionner une catégorie (Conférence, lieu de travail…)
- Entrer les données comptées
- Comparer les données saisies avec celles qu’un autre utilisateur a pu rentrer dans les mêmes catégories grâce aux petits drapeaux visibles sur la carte.
Vous pouvez télécharger l’application sur vos smartphone ou visiter le site internet pour compter et partager vos ratios hommes/femmes quand vous voulez et où que vous soyez pour promouvoir l’égalité des sexes. Et pour en savoir plus, suivez-les sur Facebook et Twitter !