Selon une étude publiée cette semaine par le Panel Mondial sur l’Agriculture et les Systèmes Alimentaires pour la Nutrition, lors du lancement de l’Initiative African Leaders for nutrition, la malnutrition coûte annuellement aux économies africaines entre 3 et 16% du PIB. Par ailleurs, pour un pays africain type, chaque dollar investi dans la réduction de la malnutrition chronique chez les enfants rapporte 16 dollars.
Bien conscient de l'impact économique de la sous-nutrition, la société civile africaine se mobilise pour appeler à une augmentation des investissements consacrés à la nutrition. Du 3 au 5 mai 2016, Action contre la Faim, en partenariat avec le SUN CSN, UNICEF, Save the Children et Terre des Hommes, a rassemblé à Dakar près de 40 représentants de la société civile de 12 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale et de Madagascar, pour échanger sur les engagements politiques et financiers nécessaires pour lutter contre la malnutrition. Dans une déclaration élaborée à l’occasion de cette rencontre, la société civile a réaffirmé son engagement à lutter contre la sous-nutrition aux côtés des gouvernements et à jouer pleinement son rôle, puis à appeler les Etats à agir rapidement, en s’engageant davantage pour la sous-nutrition et en mettant en œuvre ces engagements. Elle a particulièrement appelé les Etats à garantir un financement adéquat de la nutrition en consacrant au moins 3% de leur budget à la nutrition, d’ici 2020, et recommandé l’organisation d’une conférence régionale de haut niveau sur les engagements financiers et politiques pour la nutrition.
La malnutrition ne pourra diminuer rapidement qu’à partir du moment où les pays commenceront à largement investir dans les interventions à la fois sensibles et spécifiques à la nutrition. C’est maintenant qu’il faut agir !
Voir la déclaration signée par les acteurs de la société civile d’Afrique de l’Ouest, du Tchad et de Madagascar.