Chez Bape à Kyoto. Toute une famille-singe. Le père, la mère, le fils (qui court), la p'tite, plus sage. Casquette, le haut, le bas, les chaussures, bien sûr. Bape, c'est une marque de fringues, du street wear que tous les gars des rues ne peuvent pas se payer. Ca marche de Tokyo à Kyoto et aussi à Hong Kong ou Los. Non, y'en a pas à Paris.
Mais comment une marque au Japon, passe-t-elle du stade de la petite entreprise qui survie, au stade du je-peux-ouvrir-ma-boutique-à-New-York ?
Le développement expliqué ici paraît déjà vu:
-Populaire chez les jeunes branchés de Shibuya (qui n'est pas à la mode dans ce quartier ?)
-Grande qualité de la production
-Hop, on habille les chanteurs de hip-hop
-Apparition à la télé dans une émission, une série
-Pas de publicité, c'est ringard
-Le buzz, puis le grand boom
-J'ouvre ma boutique à New-York
Reste que la boutique Bape de Kyoto est magnifique. C'est une visite architecturale et de décoration intérieur. Je me demande s'il ne refont pas la peinture toutes les semaines. Cela ne donne pas forcément envie d'avoir un singe sur son T-shirt, mais sur des chaussures, pourquoi pas.
Une autre marque japonaise qui ouvrira bientôt quelque chose à New-York: Otokomaetofu.