Grottes d'Atxurra: de superbes peintures rupestres découvertes à une profondeur de 300m

Publié le 02 juin 2016 par Jann @archeologie31
Une série de peintures rupestres préhistoriques a été découverte dans le Pays Basque, au nord de l'Espagne. Elle a été qualifiée de "découverte que l'on ne fait qu'une fois par génération".
Les peintures, qui comprennent des bisons, des chevaux et des boucs, ont été trouvées par l'archéologue Diego Garate à une profondeur de 300m dans les grottes d'Atxurra, à environ 50km de Bilbao.
Peintures rupestres dans les grottes d'Atxurra. Photo: bizkaia.eus
Les peintures sont âgées entre 12000 et 14000 ans et dépeignent des scènes de chasse traditionnelles, dont un bison transpercé "avec plus de 20 lances".
"C'est une trouvaille exceptionnelle, l'équivalent de la découverte d'un Picasso perdu" rapporte Garate, "cela est important en raison des quantités d'images dépeintes, de leur excellent état de conservation et de la présence de matériels archéologiques associés comme des charbons de bois et des outils de silex."
La grotte rejoint celle d'Altamira qui est une des plus belle d'Espagne avec un ensemble de peintures rupestres très bien conservées. "C'est sans nul doute la plus importante découverte de ma carrière" ajoute Garate, "je cherche des grottes dans le Pays Basque depuis 10 ans et j'en ai découvert beaucoup de nouvelles, mais aucune aussi importante qu'Atxurra. Cela pourrait très bien être la grotte avec le plus de représentations animales dans le Pays Basque".
Peintures rupestres dans les grottes d'Atxurra avec l'archéologue Diego Garate. Photo: bizkaia.eus
Les grottes d'Atxurra furent découvertes à l'origine en 1929, mais les peintures, à une profondeur de 300 mètres, n'avaient pas été découvertes jusqu'à ce jour.
En mars 2015, des peintures rupestres vieilles de 20000 avaient été trouvées en Cantabrie, au nord de l'Espagne, faisant de la région la "capitale européenne de l'art rupestre".
Source:

Derniers articles sur l'Espagne: