POUR 2 PERSONNES
celle-ci, je l'ai trouvé sur un très vieux livre ww et elle a toujours été appréciée..(j'ai simplement ajouté les feuilles de brick)...!!!!!!!!!!!!!!! délicieuse !!!!!
220 g de noix de coquilles Saint-Jacques avec leur corail, fraîches ou surgelées
2 poireaux
1 échalote
2 c à café rases de margarine végétale
4 c à café de cognac
c à café rases de crème fraîche
1 c à soupe de jus de citron
1 pincée de girofle en poudre
2 c à café rases de gruyère râpé
4 feuilles de brick
1 c à café de fines herbes hachées (ciboulette, cerfeuil) thym, laurier sel
poivre du moulin
Ne conserver que le blanc et le début du vert des poireaux. Les laver et les trancher en biseau. Cuire à la vapeur, une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants. Egoutter.
Laver la chair des coquilles Saint-Jacques. Couper les noix en deux, dans l'épaisseur, si elles sont assez grosses. Cuire à la vapeur, au-dessus d'une eau fortement salée et aromatisée de thym et de laurier. Les égoutter dès qu'elles sont cuites.
Préchauffer four200°
Beurrer légèrement les feuilles de brick avec un pinceau, moi, je les ai déposés dans une coupelle. Les mettre dans le four une dizaine de mn. Pendant ce temps, préparer la sauce. .
Dans une petite casserole, faire étuver l'échalote hachée dans la margarines-fondue. Verser dessus le cognac. Laisser bouillir et enflammer. Ajouter : crème fraîche, jus de citron, sel, poivre du moulin et girofle en poudre. Dès que le tout est chaud, verser sur les Saint-Jacques et les blancs de poireaux. Poudrer légèrement de gruyère râpé.
Four position grill
Glisser sous le gril très chaud, juste le temps de blondir.
Parsemer de fines herbes hachées (pas mis). Servir aussitôt..l