Qu'est ce qui fait courir la planète fashion vers la capitale de la Toscane deux fois par an? Un incontournable marché de la mode masculine qui, entre idées novatrices, défilés-performances et street style flamboyant, dessine l'élégance de demain.
Colossal mais surtout enthousiasmant. Le Pitti immagine uomo, à Florence, n'est pas qu'un simple salon commercial de mode masculine. C'est un univers à part, une tour de Babel où se pressent acheteurs et rédacteurs du monde entier pour humer l'air du temps, découvrir les nouveaux talents, les marchés émergents et regarder la mode autrement.
C'est d'abord et surtout l'épicentre de la mode masculine mondiale. Un lieu incontournable où la concentration de vêtements, d'accessoires et d'évènements donnent le tournis. Mais comment la capitale de la Toscane est-elle devenue la place forte de l'homme d'aujourd'hui? La mode italienne est née à Florence, c'est aussi la première ville à avoir rivalisé avec Paris dans les années 50.
Puis, peu à peu, la couture à migré à Rome, le prêt-à-porter féminin s'est tourné vers Milan, et Florence a commencé à se concentrer sur l'homme. Le Pitti immagine uomo est né en 1972 pour soutenir l'industrie masculine italienne : Giorgio Armani et Ottavio Missoni y ont fait leurs débuts. Puis il s'est internationalisé au fil du temps. Il s'est d'abord tenu dans le Palazzo Pitti, d'où son nom, puis il à déménagé dans la forteresse de Florence en 1980. Quelques décennies plus tard, le salon peut se targuer d'accueillir 1219 marques pour homme.
C'est ici aussi que l'on croise les plus beaux street styles masculins. Le salon est devenu une véritable référence en la matière. Dans la cité des Médicis, où les touristes sont parfois saisis du syndrome de Stendhal, il n'est pas rare d'être également sidéré par les looks flamboyants qui rivalisent d'ingéniosité pour se faire photographier.
On les reconnaît d'emblée, les " Pitti men" , à leur allure victorienne, à leur barbe bien taillée, à leur costume parfaitement ajusté, à leur manteau coloré, à leur écharpe en fourrure et. Leur souliers bien lustrés. Toutes générations confondues, ces " beau Brummell " des temps modernes poussent le curseur de l'élégance et du style au plus haut degré. Ils sont ainsi considérés comme les hommes les mieux habillés au monde.
Ce contenu a été publié dans Lifestyle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.