Ma petite robe noire, c’est mon gâteau fétiche : simple à réaliser, je connais la recette par cœur et il a toujours du succès. La recette originale se trouve ici. Depuis quelques temps, j’ai modifié le glaçage du gâteau en utilisant uniquement du chocolat de couverture fondu et non une ganache. Le résultat est plus fin et léger.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) pour le gâteau :
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de beurre (variante au beurre salé possible, je l’ai fait une fois par erreur et c’est bon !)
- 150 g de sucre
- 50 g de farine
- 3 œufs
- petite touche facultative mais délicieuse : un peu de fève tonka râpée
Ingrédients pour le glaçage :
- 100 g de chocolat de couverture (c’est important, sinon il ne sera pas assez fluide pour napper le gâteau) noir ou lait ou un mélange des deux
Préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier, faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. Bien mélanger puis ajouter le sucre et mélanger encore. Incorporer la farine.
Ajouter les œufs un par un en mélangeant rapidement. Attention, ne pas trop mélanger car les œufs font mousser la pâte qui a tendance à faire des bulles à la cuisson.
C’est le moment d’ajouter la fève tonka si vous le désirez.
Au micro-ondes, faire fondre dans un bol, le chocolat de couverture. Attention à ne pas brûler le chocolat. Mieux vaut le sortir quand tout n’est pas fondu et continuer à mélanger. Lorsque le gâteau est cuit, le démouler et attendre qu’il refroidisse. Quand il est tiède, on peut le napper du chocolat. Sur ce gâteau, j’ai fait un décor avec des éclats de caramel beurre salé. Il faut le saupoudrer avant que le glaçage soit froid.