Sète - écrit Cette jusqu'en 1927 - (Seta en occitan) est une commune de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Son agglomération compte 89.000 habitant.
Elle est considérée par certains comme une Venise du Languedoc pour son canal et sa situation particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d'un littoral de sable fin, qui contribuent à faire de Sète une villégiature prisée. Enfin, son port de pêche et ses diverses activités maritimes ont permis à cette ville de prospérer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens.
Le nom apparaît anciennement chez Ptolémée et Avienus, entre autres (Setium).
En 1596, Henri de Montmorency, gouverneur du Languedoc, choisit le cap de Cette pour établir un port. Faute d'argent, les travaux sont arrêtés en 1605. En 1666, on pose officiellement première pierre du môle Saint-Louis.
Au XIXe siècle, le labour s'intensifie dans le bassin versant, alors que les défrichements un temps freinés par Colbert ont repris de plus belle après la Révolution française et l'abolition des privilèges. Ceci favorise l'érosion des sols et les eaux du bassin versant deviennent de plus en plus turbides. Elles charrient des alluvions qui viennent colmater le port.
En 1839, la première ligne de chemin de fer Montpellier-Cette est ouverte.
En 2004 est lancé le plan de sauvegarde de la plage du Lido, afin de stabiliser le littoral face à l'érosion ; la route qui relie Sète à Marseillan ne longe plus la mer. Le chantier de développement durable de protection de la côte et de la plage qui sépare la mer de l'étang de Thau s'est déroulé jusqu'en 2013.
D'après Wikipédia