Que l’on se rassure: quand on parle de grand saut, il ne s’agit pas de corde au cou, mais de plongeon. Une compétition de haut vol, nommée Red Bull Cliff Diving s’il vous plaît et organisés par la marque de boissons énergisantes.
De haut vol à plusieurs titres. D’abord, les championnes et champions qui participent figurent parmi les meilleurs mondiaux accompagnés de quelques nouveau talents de la discipline qui se sont vus octroyer une wildcard. Ensuite, les plateformes desquelles elles et ils vont s’élancer sont situées à un peu plus de 20 mètres de hauteur, alors que durant les jeux olympiques elles se trouvent à 10 mètres. Enfin, la compétition se déroule cette année en 9 étapes, entre juin et octobre.
Premier arrêt, samedi 4 juin à Possum Kingdom Lake au Texas. Situé à deux heures de route de Dallas, ce lac de barrage est alimenté par le fleuve Brazos. Les plongeurs s’élancent du haut de Hell’s Gate, une brèche dans les falaises ceignant une partie du réservoir.
Après les Etats-Unis, Red Bull Cliff Diving reviendra en Europe avec des étapes à Copenhague (18 juin), aux Açores (9 juillet), La Rochelle (23 juillet), Polignano a Mare (28 août), Pembrokeshire (11 septembre), Mostar (24 septembre), Shirahama (16 octobre) et enfin Dubai (28 octobre).
Retrouvez en vidéo sur JSBG des interviews des acteurs principaux de ce tournoi hors norme et suivez la compétition en direct sur www.redbull.tv
– Catherine Cochard