JANVIER 1967
Pour la télévision française, Gainsbourg écrit et compose une comédie musicale, Anna, réalisée par Pierre Koralnik, et mettant en scène Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Gainsbourg.
Elle raconte l'histoire d'un publicitaire/photographe brillant (Jean-Claude Brialy) qui sans s'en rendre compte, prend un jour une photo des yeux de sa secrétaire (Anna Karina).
Il va tomber amoureux de ce regard, sans savoir à qui il appartient.
Passant de l'obsession à la folie, le publicitaire cherche le conseil de son meilleur ami (Serge Gainsbourg), mais ne peut éviter de tomber en dépression.
Lorsqu'il réalise que la femme qu'il aime n'est autre que sa propre secrétaire, c'est déjà trop tard, elle est partie pour toujours.
Les deux problèmes majeurs de cette comédie musicale sont l'utilisation persistante de dialogues tout au long de l'histoire, et la faiblesse de la voix de Jean-Claude Brialy.
Néanmoins, la présence et le charisme de Brialy contrebalancent sa voix à l'image, mais sur disque, malheureusement, il plombe le disque.
Pourtant, Anna reste une superbe expérience, de magnifiques mélodies, et surtout, des arrangements absolument divins, préfigurant ceux de Melody Nelson.
S'ils ont mal vieillis et possèdent des faiblesses scénaristiques et musicales, le film comme le disque restent un détour obligé pour les fans et contiennent quelques unes des plus belles chansons de Serge.
Sous le soleil exactement (instrumental)
Sous le soleil exactement (Anna Karina)
C'est la cristallisation, comme dit Stendhal (Gainsbourg & Brialy)
Pas mal, pas mal du tout (Gainsbourg & Brialy)
J'étais fait pour les sympathies (Jean-Claude Brialy)
Photographes et religieuses (instrumental)
Rien, rien, j'disais ça comme ça (Anna & Gainsbourg)
Un jour comme un autre (Anna Karina)
Boomerang (Jean-Claude Brialy)
Un poison violent, c'est ça l'amour (Gainsbourg & Brialy)
De plus en plus, de moins en moins (Anna & Brialy)
Roller girl (Anna Karina)
Ne dis rien (Anna & Brialy)
Pistolet Jo (Anna Karina)
GI Jo (Anna & Brialy)
Je n'avais qu'un seul mot à lui dire (Anna & Brialy)
Inédits:
Hier et demain (Marianne Faithfull)
Jerks en cavalerie (instrumental)
Anna finale (instrumental)
(Serge Gainsbourg)
Sous le soleil exactement-instrumental
Un superbe instrumental atmosphérique en ouverture.
Sous le soleil exactement
Un titre culte qui au fil des ans, et surtout depuis la mort de Serge, est devenu un classique chanté à la perfection par Anna Karina.
(Un point précis, sous le tropique,
Du Capricorne, ou du Cancer.
Depuis j'ai oublié lequel.
Sous le soleil exactement.
Pas à côté, pas n'importe où.
Sous le soleil, sous le soleil,
Exactement. Juste en dessous!)
C'est la cristalisation, comme dit Stendhal
Dans un club où joue Eddy Mitchell, Brialy et Gainsbourg, dans le public, discutent de leurs dernières trouvailles.
La chanson d'Eddy Mitchell est totalement inédite et n'a jamais été publiée.
L'originalité du morceau est que les choeurs féminins sur scène font écho à la conversation des deux hommes.
Pas mal, pas mal du tout
Brialy développe ses dernières photos et tombe sur un regard dont il ignore la provenance.
J'étais fait pour les sympathies
Brialy refuse de tomber amoureux de ce regard, préférant vivre une vie de célibataire endurci.
Photographes et religieuses
Un autre instrumental d'une beauté à couper le souffle.
Rien, rien, j'disais ça comme ça
Gainsbourg discute avec Anna qui cache mal qu'elle est amoureuse de son patron.
Un jour, comme un autre
Anna souffre de la solitude.
Boomerang
A ne pas confondre avec Comme un boomerang, autre chanson de Serge Gainsbourg.
Brialy découvre qu'il est tombé malgré lui, amoureux du regard.
Un poison violent, c'est ça l'amour
Gainsbourg tente de faire comprendre à son ami les dangers de l'amour.
De plus en plus, de moins en moins
Anna et Jean-Claude, chacun de leur côté, fantasment sur une éventuelle relation amoureuse.
Roller girl
Pas grand chose à voir avec l'histoire, mais aurait pû être un tube, et Brigitte aurait été parfaite pour ce genre de chanson.
(Je suis la fille que l'on colle,
Sur les Harley Davidson,
Les BMW, les camions 16 tonnes,
Je suis la Roller girl)
Ne dis rien
Brialy tombe en dépression (ou dans le coma, ou prend des drogues, ou rêve, bref, il n'est plus du tout dans la réalité) et dans son délire, rencontre Anna.
L'une des meilleures chansons de Gainsbourg toutes catégories.
(JC-Ne dis
Anna-Rien
JC-Surtout
Anna-Pas
JC-Ne dis
Anna-Rien,
JC-Suis moi. Ne dis
Anna-Rien
JC-N'aie pas
Anna-Peur
JC-Ne crains
Anna-Rien
JC-de moi
Anna & JC.-Suis-moi jusqu'au bout de la nuit,
Jusqu'au bout de ma folie.
Laisse le temps, oublie demain,
Oublie tout, ne pense plus à rien.)
Pistolet Jo
Totalement dans le pur délire, Brialy se retrouve dans un western.
GI Jo
On continue le délire avec cette fois-ci une ambiance de guerre.
Je n'avais qu'un seul mot à lui dire
Brialy se rend compte que le regard appartient à Anna, mais celle-ci est déjà partie...
Trois autres titres ont été publiés séparément:
Hier ou demain
Chanson de Marianne Faithfull qui n'a rien à voir avec l'histoire, mais qui n'est pas moins brillante.
Elle a été publié sur un single de la dame.
(Hier ou demain,
Je t'aurais dit oui,
Hier ou demain,
Mais pas aujourd'hui)
Jerks en cavalerie
Apparaît après Sous le soleil exactement. C'est un instrumental style musique militaire.
Anna-Finale
Musique du générique final qui reprend le thème de Sous le soleil exactement. Ces deux instrumentaux ont été publiés récemment sur le coffret "Le cinéma de Serge Gainsbourg".
© Pascal Schlaefli
Urba City
1 Juin 2016
Du même auteur:
Serial Angel Vol.1: Anastase & Perfidule (2014-gratuit sur Itunes)
The Blacksouls (2015)
Un Mystère Pour Mélanie (en cours)
Serial Angel Vol.2: Runaway Suzi (en cours)
Blog: Serialangel.centerblog.net
Partager : J'aime