Que diriez-vous d’une jolie tarte bien gourmande pour changer un peu du quotidien ? Je vous propose cette tarte aux pommes de terre et au fromage de chèvre à accompagner du bonne salade verte, de préférence, si vous aimez son goût particulier, de roquette, miam, miam.
Ce n’est pas un plat léger comme vous le constaterez en lisant la liste des ingrédients mais, comme c’est souvent le cas, du coup on se régale
Pour ma part j’ai mis des lardons à la demande de ma fille, mais dans la recette dont je me suis inspirée sur le site Gourmand il n’y en avait pas.
Ingrédients :
1 pâte brisée (faite maison c’est encore mieux)
1 ou 2 de pommes de terre
200 g de lardons
1 oignon
quelques brins de thym
1 belle gousse d’ail
3 œufs
100 g de crème fraîche liquide
100 g de lait
1 buche de fromage de chèvre
sel, poivre
muscade (facultatif)
Préparation :
Précuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes. Laisser tiédir puis éplucher et couper en rondelles de 3-4 mm d’épaisseur.
Éplucher et émincer l’oignon.
Commencer à faire cuire les lardons dans une poêle chaude puis ajouter les oignons. Si vous ne mettez pas de lardons, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive.
Quand les lardons et les oignons sont presque cuits, ajouter les rondelles de pommes de terre, le thym, la gousse d’ail hachée, poivrer et faire revenir à feu doux pendant 5 minutes en mélangeant délicatement de temps en temps pour ne pas casser les pommes de terre.
Parallèlement préchauffer le four à 180ºC.
Étaler la pâte brisée dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette.
Fouetter ensemble les 3 œufs, les 100 g de crème liquide et les 100 g de lait. Saler et poivrer, ajouter un peu de muscade en poudre.
Retirer les brins de thym des pommes de terre puis répartir uniformément les pommes de terre, les lardons et les oignons sur le fond de tarte.
Répartir le fromage de chèvre coupé en rondelles puis verser le liquide dans la tarte.
Cuire à 180ºC pendant 30-35 minutes en tournant si besoin le plat à mi-cuisson pour que la tarte soit bien dorée partout.
Déguster chaud ou tiède avec une salade verte.
Ajouter à l’Anti-bannièreEt comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs