Magazine Concerts & Festivals

Comment réussir votre étude de publics ? (1/2)

Publié le 01 juin 2016 par Weezevent

Votre avis nous intéresse

Vous êtes un festival, une salle, un site patrimonial, un club sportif, ou un salon professionnel, et vous souhaitez mieux connaître votre public (participants, spectateurs, festivaliers…) ?

Réalisez votre première étude sur votre base de participants ! En effet, il s’agit d’une étape majeure de votre stratégie de développement et d’amélioration qui vous permettra d’assurer votre pérennité.

Nous allons dans cet article vous accompagner dans la réalisation de votre première étude sur vos participants.

Que pouvez-vous attendre de cette étude de publics ?

– Qui est-il ?

– Quel est son degré de satisfaction ?

– De quelle manière s’informe-t-il sur votre événement, votre lieu ou en général ?

– Comment reçoit-il votre communication ?

– Comment circule-t-il sur le lieu ou l’événement ?

– Est-il nouveau ou fidèle ?

– Quels sont les freins ou les leviers de sa fréquentation de votre salle, de votre événement ?….

– Etc…

Vous allez trouver ici quelques clés pour réaliser une étude de vos publics, par vous-même, pour une première approche quantitative. L’objectif sera d’en avoir une connaissance basique, qui peut suffire pour beaucoup d’entre vous et qui ne peut bien entendu pas rivaliser avec les études très complètes mises en place par des cabinets spécialisés comme Gece.

Etude de publics

1) Les modalités

Vous disposez ou vous allez disposer des services de Weezevent pour votre billetterie en ligne; l’enquête en ligne est celle qui sera la plus simple à réaliser car vous disposerez d’une base de contacts avec notamment les adresses mails de votre public.

Il vous faudra donc utiliser un logiciel de réalisation d’enquêtes en ligne ; pas besoin de vous ruiner pour ce faire : il en existe suffisamment de gratuits (parfois avec une partie payante pour un coût modique), et suffisamment simples à manipuler, ceci pour une bonne efficacité.

Voir en fin d’article quelques exemples de logiciels.

Statistiques

2) Quelques notions de base

Il ne sera pas question ici de décliner le b.a. ba théorique des études de publics, mais de préciser quelques points.

Quand on évoque les études de publics, les enquêtes portant sur une population donnée, les statistiques, le premier point à questionner est celui de la fiabilité de vos résultats. Encore une fois vous n’allez pas réaliser une étude de pro mais vous pouvez à juste titre prétendre à une connaissance minimale de votre public. Il faut donc que votre échantillon soit le plus représentatif possible de la population étudiée.

Si vous avez suffisamment de contacts issus de la billetterie en ligne, 70% au moins de vos participants par exemple, vous pouvez vous limiter à ces contacts pour votre étude.

Sinon, en plus de ces contacts, il vous faudra recueillir des adresses mails sur place pour les compléter, recueil par vos salariés (ce qui permet d’impliquer votre structure dans l’étude) ou des bénévoles (festivals, événements sportifs…).

Quelques généralités sur la taille des échantillons :

  • Pour être généralisée à l’ensemble de la population ciblée, la taille de l’échantillon est déterminante.
  • Plus l’échantillon est important, plus la généralisation est fiable.
  • Cependant, le gain de fiabilité n’est pas proportionnel à l’augmentation de la taille de l’échantillon.
  • La fiabilité d’un échantillon est matérialisée par un seuil de confiance et une marge d’erreur.

Lorsque la taille de la population étudiée (votre public) est  grande (>  à 3000 personnes), les tailles d’échantillon admissibles à recueillir seront la plupart du temps comprises entre 500 et 1000 répondants. Au-delà, la précision des résultats évolue peu. En revanche, un nombre plus important de questionnaires permettra d’approfondir les analyses statistiques sur des cibles précises.

Echantillonnage

Pour des tailles de populations plus petites (<2000), le nombre de répondants à votre questionnaire sont présentées dans le tableau ci-dessous (seuil de confiance 95% avec un risque d’erreur à 5%).

Population Echantillon à recueillir

50 45

75 63

100 80

200 132

300 169

500 218

750 255

1000 278

2000 323

Parmi les logiciels d’enquêtes en ligne gratuits, citons par exemple  Mon enquête en ligne, Survey MonkeyOnline survey, Google Forms , Lime Survey.

Le cabinet d’études et de sondages GECE pour le blog Weezevent

www.gece.fr

Comment réussir votre étude de publics ? (1/2)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Weezevent 337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte