Avis aux amoureux du vélo et à ceux qui ne le sont pas encore : la Fête du Vélo a lieu cette année le samedi 4 et le dimanche 5 juin. Plus de 1 000 animations, gratuites et accessibles à tous, organisées par 500 communes, villes et associations sur l'ensemble du territoire français, sont proposées dans le cadre de cet évènement.
Au programme : des randonnées en famille, des circuits découvertes, des courses ou démonstrations sportives, mais aussi des brocantes, des balades nocturnes ou encore des expositions photos... Retrouvez toutes les manifestations près de chez vous sur le site ww.feteduvelo.fr.
Pour cette 20e édition, la Fête du Vélo aura pour thèmes la "Découverte" et la "Forme". Le vélo, activité douce aussi bénéfique pour le corps que pour l'esprit, apporte en effet bien des avantages en seulement quelques coups de pédales. Il permet de se déplacer au quotidien de manière écologique (sans polluer), de partager un moment convivial, de découvrir les paysages de nos régions ainsi que le patrimoine culturel de façon ludique et sportive. Le tout en prenant soin de son corps !
La pratique du vélo en France
D'après l'étude "Le marché du cycle en 2015" menée par l'Observatoire du Cycle, le vélo est, avec 26% de pratiquants, la seconde activité physique et sportive des Français ! La petite reine est utilisée autant comme moyen de déplacement que comme instrument d'une pratique sportive. Le vélo a pour particularité d'avoir un public très hétérogène, sans distinction de sexe, d'âge ou de catégorie socioprofessionnelle. Sa pratique est souvent régulière puisque 2/3 des usagers utilisent le vélo plusieurs fois par mois. 56% d'entre eux le pratiquent en famille et 21% avec des amis.
Romy Heisenberg