[Test Jeux] Kathy Rain

Par Kazura

Kathy Rain est un jeu de type aventure et point’n click développé par Clifftop Games, qui est entre autre géré par Joel Staaf Hästö. Ce dernier s’est lancé dans le développement de jeux indé après avoir passé plusieurs années à travailler en tant que programmeur chez des boîtes à Starbreeze Studios (Riddick, Payday, Brothers…).
Disponible sur PC depuis le début du mois de mai, c’est avec curiosité que j’ai testé ce titre à l’ambiance qui s’annonçait angoissante.

Un sombre passé

L’histoire racontée est celle de Katherine Rain, une jeune étudiante en journalisme qui s’en va pour Conwell Springs, une petite ville dans laquelle Kathy n’était plus allée depuis une dizaine d’années. L’histoire prend place en 1995 quand son grand-père vient de décéder et qu’elle découvre par ses proches qu’un étrange phénomène s’était produit 10 ans plus tôt : le grand-père Rain avait perdu conscience lors d’une balade dans les bois. Jugé comme un AVC par les médecins, ses proches n’en n’étaient néanmoins pas certains… Kathy se met alors sur la traque des événements, et de par cette quête l’auteur nous raconte des histoires aux souvenirs macabres, directement liés au passé de Kathy et de sa famille. Quelques séquences et dialogues peuvent bien paraître trop surnaturelles, heureusement l’écriture du scénario est bonne et s’explique bien au joueur en plus de proposer quelques complexités et métaphores avec des valeurs profondes. Le tout donne un résultat qui établit en quelque sorte sa mythologie, de quoi imaginer alors de futures suites dans le même univers.

Hommage aux Point’n Click des années ’90

Plutôt que de moderniser le travail graphique avec de la 3D comme le font Phoenix Studios par exemple, ici le parti-pris esthétique du jeu est le pixel-art. Le jeu fait tout comme les jeux de ce genre dans les années 90′ pouvaient être. Que ce soit la gestion de l’inventaire, l’interaction avec les éléments ou encore la patte graphique, tout y passe. Et autant dire que le jeu le fait si bien qu’il parvient à lui donner une identité unique. D’un point de vue gameplay on se sent parfois un peu frustré de ne pas pouvoir faire des avances rapides en double-cliquant comme Gabriel Knight le fait par exemple mais globalement la prise en main est agréable.
Au cours de cette aventure, le personnage de Kathy devient plutôt attachante, il y a un véritable travail sur son fort caractère et son style motarde. En plus, grâce à un excellent doublage (merci à Arielle Siegel) et une écriture qui vogue entre des sensations de mystère, d’humour, d’horreur mais aussi d’amour,  Kathy libère une aura qui nous pousse à aller toujours plus loin dans la découverte des vices de cette ville qu’est Conwell Springs.

Conclusion

Si Kathy Rain n’est pas foncièrement le jeu qui révolutionnera le genre, il reste néanmoins un très bon titre offrant une trame scénaristique mystérieuse endossée d’une fibre années 90′ qui assure. A mi chemin entre les premiers jeux de Tim Shafer, la cauchemardesque série Twin Peaks et le déroutant Deadly Premonition, le jeu s’avère être une excellente proposition d’aventure qui se joue et qui se vit. S’il pêche par moment par quelques détails un tantinet trop clichés, et des énigmes pas toujours très fluides, l’expérience de jeu n’en reste pas moins variée et prenante de bout en bout.

Passionné de vieux point’n click, vous recherchez une expérience forte, mature et au rythme maîtrisé, alors Kathy Rain vous sera

Vous recherchez une aventure dans l’esprit « Twin Peaks » et cherchez une narration bien menée malgré quelques frustrations de gameplay, alors Kathy Rain vous sera

kathy rain test jeux