Les jeux-vidéo, un phénomène qui ne s'essouffle pas ! Rien de bien surprenant à ce qu'Hollywood s'en empare encore et encore. Ce n'est pas Blizzard Entertainment qui dira le contraire alors qu'elle vient d'adapter le jeu le plus populaire au monde : World of Warcraft. Avec Legendary Pictures, les équipes ont fait tout leur possible pour être à la hauteur des espérances des fans et transformer le challenge que représentait le film Warcraft : le commencement. Ce projet ambitieux n'est pas un cas isolé et récemment de nombreuses franchises vidéoludiques ont eu les honneurs d'une transposition cinématographique. On pense au familial et très réussi Angry Birds sorti il y a peu de temps mais aussi à Assasin's Creed qui compte parmi les longs-métrages les plus attendus de 2016. Alors qu'auparavant les studios avaient tendance à prendre leurs libertés avec ces univers ou à ne pas complètement les traiter avec sérieux, désormais le tout Hollywood entend bien travailler main dans la main avec les créateurs des jeux pour garantir aux fans des adaptations fidèles et euphorisantes.
4 exemples de projets récents et en cours qui n'ont pas manqué de faire parler.
ANGRY BIRDS
La version film d'animation propose de découvrir l'histoire derrière ce jeu hautement additif avec une bonne dose d'humour. Jeu le plus téléchargé au monde sur les mobiles, Angry Birds n'a pas manqué de faire sensation au box office dès son premier week-end d'exploitation. Un de ces divertissements colorés qui amusent autant les parents que leurs enfants.
RESIDENT EVIL : THE FINAL CHAPTER
Resident Evil est devenu au fil des années une véritable saga de cinéma. Quand un virus mortel issu d'une étrange multinationale pharmaceutique se déploie, c'est forcément la panique. Les morts s'accumulent, l'heure est grave mais une bande de survivants prennent les armes et entendent bien élucider le mystère de ce fléau. La chose ne sera bien entendu pas aisée et de nombreuses créatures effrayantes se mettront en travers de leur chemin. Ces aventures angoissantes et riches en action ont déjà fait l'objet de cinq films au cinéma depuis le début des années 2000. Le très attendu Resident Evil : The Final Chapter devrait apporter une conclusion à cette course trépidante. Un long-métrage attendu dans les salles pour Février 2017.
RATCHET & CLANK
Ce jeune Lombax mécanicien et ce petit robot tout mignon sont les personnages principaux de la série de jeux-vidéo cultes PlayStation Ratchet & Clank. Entre science-fiction et humour, le film suit leurs péripéties alors qu'ils tentent de sauver l'Univers menacé par le diabolique Drek. Pour cette adaptation, le directeur de Sony Interactive Entertainment America a tenu à coller au plus près des graphismes phares de la saga. La preuve avec la bande-annonce. Dans les cartons, déjà d'autres adaptations de titres Playstation en vue comme Uncharted ou The Lasts of us, deux franchises riches en action et en aventures.
ASSASSIN's CREED
Tourné dans la ville de Medina à Malte, le divertissement annonce du lourd avec la promesse de cascades en folies et un univers finement retranscrit. C'est peu dire que les attentes sont élevées, d'autant plus qu'il s'agit de la première incursion au cinéma d'Ubisoft. Avec au casting des stars comme Michael Fassbender ou Marion Cotillard, Assassin's Creed fait déjà beaucoup parler de lui et ça n'est que le début.
Mais pour l'heure, c'est Warcraft: le commencement qui vient de sortir dans vos salles obscures.
World of Warcraft est le jeu vidéo le plus populaire au monde. Son adaptation cinématographique est un pari fou qui entend bien nous plonger et faire découvrir au plus grand nombre cet univers à part. Chris Metzen a travaillé des années pour réaliser, aux côtés de Blizzard Entertainment, le film de ses rêves.
Le monde d'Azeroth est particulièrement secoué alors que la civilisation est assaillie par une race d'envahisseurs sans pitié : les guerriers Orcs. Deux armées, deux côtés opposés, deux héros se battant pour sauver leur peuple et leur famille dans une épopée intense.