A l'occasion des 10 ans du musée du quai Branly, le théâtre Claude Lévi-Strauss propose :
LE LIEVRE BLANC D'INABA ET DES NAVAJOSdu jeudi 9 au dimanche 19 juin 2016.
Seulement 10 représentations exceptionnelles .
Le metteur en scène japonais Satoshi Miyagi et les 27 comédiens et musiciens du Shizuoka Performing art center ont conçu un spectacle qui confronte deux mythes japonais au mythe des indiens Navajos décrit par Claude Lévi-Strauss dans son recueil " l'autre face de la lune " .
Dans cet ouvrage, l'anthropologue révèle les correspondance entre le mythe du lièvre blanc relaté dans le Kojiki (recueil des mythes de genèse du Japon écrit au 8e siècle) et les mythes amérindiens de l'oiseau-Tonnerre. Claude Lévi-Strauss pose l'hypothèse que ces mythes parallèles sont les transformations d'un réservoir communiqué aurait circulé de l'Indonésie à l'Alaska à l'époque des grandes glaciations, alors que la majorité des îles étaient reliées à la terre ferme et que le détroit de Béring joignant l'Amérique à l'Asie était une grande partie émergée.
Ces mythes ont inspiré à Satoshi Miyagi un spectacle sur mesure pour le théâtre du musée du quai Branly.
Pour retrouver la source orale de ces récits millénaires et recréer les liens entre ces mythologies parentes, la compagnie Shizuoka Performing art center s'est livrée à une écriture collective en s'appuyant plus particulièrement sur les mythes Navajos. Par le surgissement d'images épiques, l'imagination théâtrale apporte une réponse à l'hypothèse de Claude Lévi-Strauss.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Représentations :
Du jeudi 9 au samedi 11 juin 2016 : 20h
Dimanche 12 juin 2016 : 17h
Relâche le lundi 13 juin 2016
du mardi 14 au samedi 18 juin 2016 : 20h
Dimanche 19 juin 2016 : 17h
Tarifs :
20€ ( plein tarif ) / 15€ ( tarif réduit )
NB : Le billet donne accès aux collections permanentes et à l'exposition PERSONA le jour du spectacle.
Ce contenu a été publié dans Culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.