Pétition

Publié le 01 juin 2016 par Goure

Reçu d’une lectrice la pétition ci-dessous :

Le 3 mai dernier au matin un événement très grave s’est produit à l’école d’AMPUS : un enfant s’en est pris violemment à l’équipe éducative et il aura fallu 3 hommes adultes, 3 élus de la commune, pour parvenir à le maîtriser. La gendarmerie n’a pas daigné venir ce jour-là. Les autres enfants, terrorisés, choqués et en larmes, ont dû se retrancher dans les classes en attendant que la situation soit stabilisée. Ce n’est pas la première fois que des incidents graves se produisent dans l’enceinte de l’école et notamment des vols, menaces ou rackets sous la menace d’un couteau ou non , auprès des enfants toujours de la part de ce même enfant scolarisé depuis peu dans notre école.
Après avoir été exclu 6 jours, cet enfant a réintégré l’école sans qu’aucun parent n’en ait été informé et au cours d’une réunion organisée en urgence à la demande de quelques parents avec l’Inspecteur d’Académie, celui-ci ne nous a fait AUCUNE proposition afin d’assurer la sécurité des enfants. Il nous a été répondu que l’enfant avait gagné la confiance de Mme BECQUET, qu’il était dans sa classe et sous contrôle depuis 48h, donc tout va bien ! Nous avons appris depuis qu’elle s’absenterait pour 3 semaines de stage prochainement… Depuis, la plupart de nos enfants ont peur, ne vont plus ou ne rentrent plus seuls de l’école et aussi bien en classe que dans la cour de récréation, le climat est extrêmement lourd, les enfants perturbés. Certains font encore des cauchemars, rechignent à se rendre en classe et n’arrivent pas à se concentrer dans ce climat délétère. Nous refusons d’attendre qu’un autre événement de ce type ne se produise et savons que les enseignantes seront totalement incapables de gérer la situation si elle se présente de nouveau.
Nous, parents de l’école d’AMPUS refusons que la violence, le vol, le racket restent impunis et que les enfants aillent chaque jour à l’école la peur au ventre. Nous, parents des élèves de l’école d’AMPUS, interpellons à la fois l’Education Nationale, la gendarmerie, la mairie et exigeons que chacun prenne ses responsabilités afin de garantir la sécurité des enfants. Cet incident n’est que la partie cachée de l’iceberg. Depuis quelques mois, un ensemble de cambriolages, vols, agressions verbales, destructions du mobilier urbain, sont légion dans le village. Ces méfaits ont démarré depuis qu’une famille s’est installée à AMPUS et dont l’enfant précité fait partie. La gendarmerie a été alertée à de nombreuses reprises, des plaintes ont été déposées, les services sociaux également prévenus compte tenu du désengagement total des parents concernés.
Aujourd’hui la terreur règne dans le village : livrés à nous-mêmes, nous n’avons plus de garde-champêtre (en arrêt de travail pour une durée indéterminée et non remplacé) et la gendarmerie se dit impuissante. Doit-on accepter cet état de fait et subir ces agressions permanentes ? NON Doit-on laisser le chaos régner dans notre petite commune si paisible ? NON Doit-on laisser pourrir cette situation jusqu’à la survenue d’un accident ? NON Doit-on laisser deux enfants mineurs livrés à eux-mêmes errer dans les rues y compris tard le soir ? NON Nous, habitants d’AMPUS, nous nous joignons aux parents d’élèves et exigeons de la Préfecture, des forces de l’ordre, des services sociaux et de la Mairie que soient prises des mesures rapides afin que ces troubles cessent définitivement.
Nom –  Prénom –  Signature :

Pétition à adresser à Christel Eginard

christeleginard@yahoo.fr

article de Var-matin:

Depuis quatre mois, la sérénité est rompue à Ampus, village de 900 âmes. Au point que le maire, Hugues Martin, alerte le procureur de la République.
Les parents d’élèves dénoncent dans une pétition des « incidents graves dans l’enceinte de l’établissement scolaire » et refusent que leurs enfants « aillent chaque jour à l’école la peur au ventre ».

Le maire de la commune a écrit au procureur de la République.