De retour d’un week-end sympa (et plus si affinités) je me décide d’extraire les photos de ma carte mémoire afin de les traiter What the fuck ? Put… de carte de m… je vais te lui dessouder ces circuits à cette salo…. d’enfoi… de sa m… la ch…. en string devant… Zut alors !
En premier lieu il faut savoir que PhotoRec est un petit logiciel (moins de 5Mo) fort utile, opensource (distribué sous GNU Public License) et multi-plateformes (DOS/Win9x, Windows NT 4/2000/XP/2003, Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Sun Solaris et Mac OS X) conçu par Christophe GRENIER. Ce dernier supporte les systèmes de fichiers : FAT, NTFS, EXT2/EXT3 et HFS+. Cet utilitaire permet donc de récupérer vos photos perdues effacées, sur presque n’importe quel support : carte mémoire (CompactFlash, Memory Stick, SecureDigital, SmartMedia, Microdrive, MMC, USB Memory Drives), disque dur, CD, etc… uniquement si ce dernier n’a pas été formaté. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel.
La démonstration est faite à partir de mon Apple iMac 24″ sur lequel j’ai connecté le lecteur FireWire Sandisk. J’ai utilisé une carte mémoire Compact Flash Sandisk Extreme IV de 16GB
On insère la carte mémoire dans le lecteur et là le système nous balance un truc dans ce goût là (goût assez fade je vous l’accorde).
Donc là on dégaine darwin/photorec (tout se passe par l’intermédiaire du terminal) et on sélectionne le support qui pose problème. Dans le cas présent /dev/disk3 puis “Proceed”…
Ensuite on sélectionne son type de partition. Dans le cas présent Mac…
Et là on aperçoit, comme par miracle,
l’archela partition perdue/endommagée/vidée dans laquelle PhotoRec va devoir chercher : Search. Les plus téméraires pourront s’aventurer dans “Options” mais cela ne m’a pas été utile.Une fois la partition sélectionnée, il faut indiquer à PhotoRec le système de fichiers dans lequel les fichiers étaient stockés. “Other” dans le cas présent…
Et maintenant on indique au soft le répertoire dans lequel il va devoir récupérer les données (en théorie) récupérables. Bon moi j’ai appuyé sur Y (comme
YvetteYes) mais ça c’est parce que j’suis pas la moitié d’un quart (euh oué)…Et hop la récupération commence et le système va inspecter tous les secteurs du support (29.736.315 dans mon cas). La récupération s’effectuera avec succès (en même temps j’allais pas vous montrer un truc qui déconne) puisqu’elle me permet de récupérer 211 photos (108 au format .jpg et 103 au format .tif). Screenshot :
Et voici le résultat en image (des photos en image, ça c’est sympa KrKrKr)…
Remarques : Sauf erreur de ma part le logiciel considère dans le terminal les fichiers .cr2 (tous les formats RAW je pense) comme des fichiers .tif. Cela ne pose absolument aucun problème puisqu’il récupère les fichiers sous la forme .cr2 (RAW) cependant je tenais à le signaler. Visiblement le logiciel renomme les fichiers mais peut être de manière partielle en conservant la numérotation des clichés (je n’ai pas vérifié).
Conclusion : Je trouve qu’il s’agit d’un excellent logiciel qui permet de se sortir sans grande difficulté de bien des situations critiques. Surtout que ce n’est pas la première fois que ces problèmes m’arrivent avec ce type de support (les cartes mémoires de manière générale).
Si vous ne comptez pas acquérir K2000 sur eBay, vous pouvez quand même regarder cette vidéo…