ALGER- Le président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (Caci), Mohamed Laid Benamor, a relevé, lundi à Alger, la nécessité pour les opérateurs économiques algériens et polonais d'ouvrir de "vrais chantiers" de partenariat notamment dans les secteurs industriel et technologique.
Lors d'un forum économique algéro-polonais, tenu en présence d'une délégation d'opérateurs polonais conduite par le sous-secrétaire d'Etat au ministère polonais du Développement, M. Radoslaw Domagalski-Labedzki, M. Benamor a plaidé pour l'ouverture de "vrais chantiers de partenariat industriel et technologique" en exploitant les convergences et complémentarités dans différents secteurs.
Il a souligné que ce forum économique est "une occasion pour les entreprises algériennes et polonaises pour s'informer et identifier les différents secteurs qui constituent les vecteurs de croissance et de développement dans les deux pays".
Pour sa part, M. Radoslaw a indiqué que "l'Algérie est devenue notre troisième partenaire économique parmi les pays arabes, après les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite, et notre deuxième partenaire économique en Afrique, il y a là une réelle opportunité de bénéficier de l'expérience des entrepreneurs algériens qui pourraient, avec la participation de partenaires polonais, renforcer notre présence sur le continent africain".
Ce forum, qui intervient après celui tenu en septembre 2015 à Varsovie, a permis d'examiner des opportunités de coopération pour la création de partenariats dans le BTPH, matériaux de construction, le machinisme agricole, l'électrotechnique et électronique, la métallurgie, les énergies renouvelables, les hydrocarbures, la logistique, les services et l'agro-alimentaire.
Les discussions entre les deux parties ont porté essentiellement sur la diversification de l'économie algérienne, le développement durable, les programmes d'investissement dans les secteurs de l'énergie, l'agriculture et l'agroalimentaire.
Selon des données présentées à cette occasion, les échanges commerciaux entre les deux pays avaient dépassé 736 millions USD en 2014, contre 395 millions USD l'année d'avant.
L'Algérie est depuis quelques années, l'un des principaux importateurs de produits agroalimentaires. En 2015, la valeur des exportations polonaises agroalimentaires vers l'Algérie s'est élevée à 151 millions d'euros, soit 20% des exportations polonaises vers l'Afrique.
En marge de cette rencontre, des rencontres d'affaires (B to B) se sont tenues dans la perspective de développer davantage le partenariat dans divers secteurs.
En 2015, les deux pays avaient signé à Alger une Déclaration conjointe dont l'objectif est d'encourager les entreprises polonaises à s'installer davantage en Algérie et de doubler le volume des échanges commerciaux.
Cette Déclaration porte essentiellement sur le renforcement et la mise à jour du cadre juridique des relations économiques entre les deux pays, la multiplication des rencontres institutionnelles et d'affaires et du suivi des projets de partenariat entre les entreprises algériennes et polonaises dans les deux pays.
aps