Cela pourrait paraître comme un slogan. Mais depuis quelques temps déjà, je me tourne vers d'autres modes de consommation.
En premier lieu, Dans Ma Cuisine, j'essaie dans la mesure du possible de manger des produits de saisons, des produits qui ne parcourent pas des milliers de kilomètres. Mais comme je ne suis pas parfaitement parfaite, il m'arrive de craquer pour une Mangue venue en avion, comme aujourd'hui ! (A ma décharge, c'est la pleine saison au Cambodge, et les magnifiques photos de Thony, qui y est partie pour y vivre une retraite paisible et bien méritée, m'ont tenté ces derniers jours) ou encore d'autres choses, tout comme vous autre. Mais j'avoue que je réfléchis à deux fois, avant ce type d'achat.
J'essaie d'avoir une conduite plus souple, en voiture.
Cela fait bien longtemps que j'ai baissé le chauffage d'un ou deux degrés l'hiver, privilégiant une petite laine (bon je ne parle pas, de notre chambre, dont la fenêtre est toujours ouverte, même en plein hiver, au désespoir de "Mari Charmant").
Et puis, tout récemment, je me suis toquée, de fabriquer Mon Produit Lessive. Cela c'est produit, après que Belle Maman, à l'Ascension, m'ai donné des Nappes et Serviettes qui avaient appartenues à sa Maman et à sa Grand Mère, soit du linge qui date de 1900 voir de 1930. Elle m'avait déjà par le passé, offert un joli Napperon brodé par sa Mère, qui avait été stocké dans de bonnes conditions, donc dans un état à la limite du neuf. Mais le dernier Butin que j'ai rapporté à la maison, lui n'a pas eu la même chance, il a traîné entre deux garages, il en a les stigmates. A savoir des traces jaunâtres aux pliures, et quelques taches de rouilles et autres à certains endroits. Bref, j'ai commencé à faire des recherches sur le net et ailleurs : "Comment nettoyer et récupérer du linge ancien". Et chaque fois, je lisais que la meilleure méthode était un Savon à l'ancienne, comme le bon vieux Savon de Marseille utilisé par nos aïeules, auquel parfois était associé du Bicarbonate de Soude et parfois du Percabonate de Sodium.
C'est ainsi que j'ai fabriqué Ma Propre Lessive, que j'utilise maintenant pas seulement, pour le linge ancien, mais également pour l'entretien de mon linge au quotidien. Comme c'est la Semaine du Développement Durable, du 30 mai au 5 juin. Que nous sommes tous "consom'acteurs". Que nos eaux usées sont saturées de produits qui ne sont pas absolument indispensables à un bon entretien de notre linge, que c'est meilleur pour notre porte monnaie, que notre linge est plus souple et bien propre. Pourquoi, ne pas fabriquer Dans Nos Cuisines, Notre Lessive ...
Ma Recette de Lessive Maison :
100 gr de Copeaux de Savon de Marseille (comme le nom n'est pas protégé, ce n'est pas forcément de Marseille. Du coup, pas forcément non plus avec de l'Huile d'Olive. Après renseignements, l'Huile d'Olive pourrait semble t'il laisser des traces et provoquer un peu de jaunissement. Mes Copeaux sont à l'Huile de Palme. N'hurlez pas ! Il suffit de prendre une Huile de Palme qui ne contribue pas à la déforestation ... Comme on ne l'ingère pas, c'est tout ce qui est important, pour protéger les Grand Primates et autres animaux et aussi les Populations).
Ajouter 1 litre 500 d'Eau Bouillante et remuer au fouet. Laisser un peu tiédir et ajouter 2 CS de Bicarbonate de Soude (qui annule l'effet du calcaire de l'eau, ce qui a pour effet de rendre le Linge plus doux et de protéger les fibres. Il a également un effet Blanchissant et booste les Couleurs. Il est naturel et ne rejette pas d'Agents Nocifs dans les eaux usées).
Attendre que cela soit froid pour ajouter, si vous le souhaitez, 10 gouttes d'Huiles Essentielles de Tea Tree (Arbre à Thé, qui a un effet Antiseptique et Antibactérien), si vous aimez 20 gouttes d'Huiles Essentielles de Lavande ou de Citron, de Mandarine.
Si vous faites une Machine de Blanc (attention pas de Broderies de Couleurs, sur votre Linge Blanc) à 40°, vous pouvez ajouter dans le Tambour de la Machine 2 CS de Percarbonate de Sodium, qui libère de l'Oxygène actif au contact de l'eau, cela blanchit le Linge et évite l'effet grisonnant ou jaunissant. Et c'est surtout un Antifongique et un Antibactérien. Plus un effet Désodorisant.
Attention de ne pas laver du Lin à plus de 40°, cela a pour effet de casser ses fibres. Pour le Coton, le Chanvre et le Métis, il est possible d'aller jusqu'à 90°. Si il y a des Broderies de Couleurs ne pas excéder 60°.
J'espère que toutes ces Informations que j'ai récolté, pourront vous être utiles et que vous n'êtes pas trop déroutés de trouver Ici, autre chose que de La Cuisine ...
La photo du Linge qui sèche en plein air, n'est pas de Moi. prise sur le site Consoglobe.com, qui est une mine d'informations ...