Magazine Cuisine

Trois vins rouges pour un lapin façon "royale"! mais... deux desserts, pour une seule Vendanges Tardives!

Par Daniel Sériot

Pour le plat principal, je prépare un lapin de la même façon qu'on le ferait avec un lièvre à la royale. Il est complétement désossé, serré avec du foie gras et cuit à basse température, plusieurs heures.

C'est avec ce plat, qu'on sert les trois vins rouges.

Je propose deux desserts

Le premier est une gelée de fruits éxotiques au riesling, et mousse aux fruits de la passion

Le second est une brochette de bananes et ananas et pain d'épices, accompagnée d'un caramel d'ananas et d'une glace au raisins secs et pain d'épices.

Nous mettons sur ces deux desserts le même vin : les fruits en gelée servent avant tout en pré-dessert.

Le repas a donné lieu à de bien plaisantes discussions, et surtout à des promesses. Celles de se revoir...

Saint Emilion : La Mondotte 2001

Le bouchon sec (malgré une très bonne conservation du vin) s'est brisé lors de l'extraction

La robe assez profonde à profonde, de couleur pourpre est légèrement évoluée au bord du verre. Le bouquet est ouvert avec des arômes de cerises, d'épices douces et d'élevage pas encore fondu. La bouche est assez charnue, corsée avec des fruits discrets. La finale manque de fruits, avec des tannins très secs, et un élevage soutenu. Non noté. Une bouteille faible voire défectueuse ( problème de bouchon).

Côte Rôtie : Domaine Jamet 2005

La robe est jeune assez profonde de teinte sanguine. Le nez est assez ouvert dominé par des arômes d'épices variées ( poivre très discret) et des notes de cassis et une pointe d' orange sanguine. La bouche est bien constituée, les tannins fins et serrés se trament dans un corps dense, d'une bonne concentration, rehaussé de nombreuses épices. La finale est fraîche, bien tenue par des tannins un peu plus fermes, très épicée avec un poivre plus soutenu, et des fruits très discrets. Noté 15, même note plaisirsur cette bouteille. Le manque de fruit pour un vin de 10 ans interpelle.

Pauillac : Pontet Canet 2000

La robe est assez profonde de teinte sanguine sans signe d'évolution. L'agitation intensifie les arômes de cassis (jus), d'épices douces, avec des notes de cèdre et de léger graphite. La bouche est veloutée, les tanins fins et mûrs sont enrobés par un chair bien formée, les sensations sont ascendantes, le centre est dense et corsé, rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, bien tenue par des tannins serrés qui restent enrobés, fraîche, harmonieuse et persistante (cassis très pur dominant). Note potentielle 17,5, note plaisir 16,5. Bel avenir pour un vin qui n'a pas atteint son plateau de maturité.

Alsace : Josmeyer : Riesling Vendanges Tardives 1997

La robe de couleur or soutenu est brillante. Le bouquet , intense et séduisant, évoque les épices orientales, les oranges confites, la mirabelle chaude, le naphte, avec des notes de miel fin. La bouche est onctueuse, charnue, dense et concentrée avec élégance dans un milieu de bouche rehaussé de très expressifs fruits épicés. La finale est longue, pure, très persistante, complexe, avec une acidité gustative perceptible qui participe à l'harmonie du vin. Noté 17,5, même note plaisir

Posté par Daniel S à 00:02 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines