A l’occasion du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de St-Ouen en 2019, le matériel sera renouvelé sur l’ensemble de la ligne. Le groupe Alstom vient de dévoiler le design et l’aménagement intérieur des futures rames du métro sur pneus MP14, destinées à circuler en Ile-de-France à partir de 2019. Alstom a remporté en 2015 un contrat cadre portant sur la livraison d’un maximum de 217 trains MP14 sur 15 ans et pour un montant total de plus de 2 milliards d’euros auprès de la RATP, mandatée par le STIF et la SGP pour les trains de la ligne 14.
en 2019
La première tranche ferme, qui porte sur 35 rames, s’élève à 520 millions d’euros financés à 100% par le STIF. Elles sont destinées à équiper la ligne 14 du métro, exploitée par la RATP, dans le cadre de son prolongement au nord et pour permettre un accroissement de capacité de la ligne (les nouvelles rames à 8 voitures remplaceront les rames existantes à 6 voitures). Par la suite ces nouveaux métros viendront équiper les lignes 4, 11 et 14 quand cette dernière sera prolongée au sud du Grand Paris Express jusqu’à Orly.
lignes 4, 11 et 14
« Nous sommes fiers de dévoiler ce métro dernière génération, référence en matière de mobilité durable, que les parisiens apprécieront pour son confort et sa fiabilité. Toute la filière ferroviaire française s’est mobilisée autour d’un produit performant, compétitif et innovant qui donnera entière satisfaction aux franciliens et nous l’espérons se concrétisera dans d’autres commandes pour répondre à ses besoins », déclare Henri Poupart-Lafarge, Président Directeur Général d’Alstom. Plus d’infos sur Alstom.com