Revue de DVD : Carol, Pauline s'arrache, Criminal Activities..

Par Filou49 @blog_bazart
31 mai 2016

 Trois DVD vus ces derniers jours pour une sélection eclectique avec un chef d'oeuvre et deux curiosités...vous me suivez?

 Sorti le 3 mai dernier  en DVD chez Jour de Fête PAULINE S’ARRACHE,, un documentaire qui avait forte impressionnant l'an passé à Cannes dans le cadre de la sélection de l'ACID.

La réalisatrice Emilie Brisavoine  nous présente les membres de sa propre famille, particulièrement étonnante, singulière et n'ayons pas peur des mots, largement barrée. La mère Meaud, le père Frédéric, la fille Anaïs, le fils Guillaume et plus particulièrement la cadette Pauline qui interesse le plus sa soeur, comme le titre du film l'indique.

La cinéaste  a  ainsi filmé sa jeune sœur de 15 ans pendant de longs mois, et a saisi des moments et des dialogues nécessaires à cet âge fragile qu'est l'adolescence. On pense parfois au 1er film de Dolan, comment j'ai tué ma mère ou au film de Jonathan Couette, Tarnation pour l'aspect documenteur parfois percutant et saissisant.

Hélas, on  regrettera que l'image soit dépourvu de la moindre qualité esthétique, donnant évidemment un coté sincère et authentique à ce film au pouvoir cathartique  évident, mais qui souffre quand même de trop de défauts visuels pour passionner le spectateur sur la longueur..

 Dans un tout autre genre, « Carol », sorti en DVD le 17 mai dernier chez TF1 vidéo,  était un film que j’avais  envie de follement aimer et que j'ai, à sa sortie, et la chose est assez rare, aimé encore plus qu'espéré.

  Comme dans « Loin du Paradis », son précédent chef d'oeuvre, Haynes  s'intéresse à une histoire de transgression ou de ce qui paraissait tel dans l'Amérique puritaine de ces années-là., mais ce coup ci entre deux femmes, et comme dans Loin du Paradis une maitrise éblouissante de la mise en scène et de l'image qui rend dingue d'admiration et qui renverse totalement par sa beauté.

La grande force de Todd Haynes, c'est qu'il parvient à nous faire ressentir plus que nous les montrer, les tourments intérieurs de ses deux héroines, plongeant le spectateur  comme en apnée avec le coeur qui bat au rythme du film, jusqu'à l'éclosion finale.Todd Haynes a vraiment réussi à rendre palpable tout ce qui se joue entre ces deux femmes partagées entre les conventions et leurs passions,  sans beaucoup de mots, avec des regards et deux actrices magnifiques. 

La mise en scène de Haynes, jamais racoleuse, d'une élégance terrible sublime totalement cette histoire d'amour forcément universelle  qui ne pourra que toucher tous ceux qui ont accepté de sacrifier quelque chose par amour,   quelque soit la personne que l'on aimé.

Oeuvre somptueuse  décrivant avec élégance et finesse une passion amoureuse, cet immense film de ce début 2016 mérite absolument d'être vu ou revu dans la belle édition DVD comprenant un  Making of  de 16' et  des interviews de Cate Blanchett, Rooney Mara, Todd Haynes, Edward Lachman (directeur de la photographie), Christine Vachon (productrice) .

CAROL - bande-annonce [VOST]

  

Enfin, dans un genre encore plus différent, un petit mot sur ce Criminal Activities sorti déjà depuis le 22 février chez M6 vidéo. Un DTV plutot plus interessant que sur le papier, datant de 2015, et réalisé par Jackie Earle Haley, qu'on a notamment vu comme acteur dans des films d'horreur de seconde zone.

La promotion du film et de la couverture mise beaucoup sur le retour à l'affiche de John Travolta sauf que ce dernier ne joue pas le role principal celui ci étant tenu par  Michael Pitt, qu'on n'a vu récemment dans Asphalte de Benchetrit et qui joue ici un trader ambitieux  qui se retrouve embarqué dans une affaire d’enlèvement qui ne va pas réussir comme prévu.

Film de kidnapping et de mafia  au scénario vu et revu, le film s'avère plutot être une bonne surprise grâce à une réalisation plutôt efficace, et une psychologie des personnages plus fouilée que dans l'ordinaire de ce genre de films.

Quelques traits d'humour et le tour est joué pour un divertissement qu'on oubliera peu de temps après l'avoir vu mais qui reste un bon film du samedi soir..que demander de plus?