viennent de publier
Franck Morel Préfaces de Pierre Gattaz et Jean-Claude MaillyRéalisé en partenariat avec l'Institut Montaigne.
Un sujet au cœur de l'actualité avec la Loi El Khomri et une question au cœur des reformes structurelles à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché du travail, réduire le chômage et faire progresser la compétitivité et la croissance potentielle. On trouve de nombreuses propositions pour alimenter les débats.
" La persistance du chômage appelle une réflexion sur le droit du travail qui dépasse les oppositions simplistes sur les 35 heures, le licenciement ou la taille du Code du travail.
À partir d'un constat clinique mettant le droit du travail à l'épreuve des faits, et mêlant analyses juridiques et économiques, cet essai explique comment le jeu des acteurs politiques et sociaux a conduit à une boulimie de normes, au détriment des employeurs comme des salariés et des chômeurs. Il élabore des propositions concrètes pour refonder notre droit du travail sur des bases modernes, prenant en compte la mondialisation et l'essor du numérique.
Loin d'être un ouvrage académique, cet essai veut affirmer qu'un autre droit du travail est possible, fondé sur le dialogue social et qui renoue avec trois missions essentielles : libérer les forces productives, organiser l'activité économique et protéger les travailleurs. "
Bertrand Martinot est économiste, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle.
Franck Morel est avocat, ancien conseiller de quatre ministres du Travail.
Bertrand Martinot est l'auteur de
Edition Pluriel (Fayard), ouvrage de Poche, octobre 2015.
Prix Turgot 2014