Le retour de la Fripouille

Par Tsilia

Ces derniers jours, je reprends la couture.
Je n’ai toujours pas tous mes superbes tissus, ni mes outils. Ils sont toujours coincés à Djibouti… Mais j’ai ma machine à coudre, et c’est le plus important, pour coudre, non ?
Alors, j’ai acheté quelques tissus sympa, des boutons, quelques accessoires… Et les filles de La Mercerie de l’Etoile de Coton m’ont demandé de tester un nouveau patron !
En fait, il n’est pas vraiment nouveau, mais celui là, je l’attendais avec impatience ! Je m’apprêtais à adapter leur robe Fripouille 3-24 mois en bidouillant un peu pour faire une robe en 3 ans pour ma Doudou. Et là, elles me disent qu’elles ont fait ce même patron en 3-10 ans !!! Mais PARFAIT !
Je saute, je cours, je pousse un cri de joie et bim bam boum, je couds !

Il y a déjà eu une première Fripouille, sage et douce, tout en rose. Puis une deuxième Fripouille, plus colorée, avec du peps, de la joie, un vrai feu d’artifice !
Et voici donc la troisième Fripouille ! Elle est sage, elle aussi, mais tout en bleu ! Tous les tissus viennent de Mondial Tissu.

Et pour la première fois, j’ai utilisé du tissu thermocollant !
Dans le patron, il est conseillé de mettre du thermocollant dans la partie haute de la robe, là où seront mises les pressions Kam. A Djibouti, je n’en avais pas. Mais ici, j’en ai trouvé ! Et c’est hyper simple ! J’ai suivi le “pas à pas” du patron à la lettre, un coup de fer à repasser, et voilà !
Pour le bas de la robe, la partie jupe, j’ai mis un biais rapporté, afin de renforcer l’endroit où j’ai installé les pressions Kam. Comme je l’avais fait pour la deuxième Fripouille.

J'ai cousu la robe Fripouille en taille 3 ans, pour une Doudou de 2 ans et demi, 12 kilos et 86 cm environ. J'ai ajouté 7 cm en longueur pour la jupe, car j'aime faire de grands ourlets et je voulais que cette robe soit bien longue. Au final, j'aurais pu me passer de ces 7 cm supplémentaires, car le 3 ans est un peu grand encore pour ma puce, mais là elle lui va super bien !!!
Sur la fin, cette nouvelle robe me paraissait trop simple… Alors, j’ai ajouté un peu de dentelle blanche !
Et ma Doudou a enfilé cette robe en vitesse et nous sommes allées dans notre jardin afin de prendre quelques photos sous les rayons de soleil de fin de journée…



Quel plaisir de la voir se prendre au jeu si facilement, et avec tant de joie ! Ma princesse, mon modèle préférée…




-----------------------------

Nouvelle page Facebook pour le blog : Des Mots & Des Mondes