Maintenant que vous en savez plus sur le street-art et ses usages, nous allons entrer ensemble dans le détail des différentes techniques. Commençons par le pochoir !
Le pochoir, c'est quoi ?
Eh bien justement, Wikipedia me dit à l'oreillette que : " le pochoir est une technique d'impression qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports. Le pochoir est aussi la feuille de carton ou de métal découpée ".
Pourquoi préférer le pochoir aux autres techniques ?
Comme mentionné précédemment, le pochoir permet de réaliser une multitude de fois votre motif, et surtout de le faire tout aussi précisément que rapidement !
Exemple ci-dessous avec ces œuvres de l'artiste français Y?not.
Mais du coup, comment faire ?
Tout d'abord, il vous faudra créer votre forme.
La création du pochoir nécessite plusieurs étapes de préparation, en effet il vous faudra préalablement trouver ou créer le dessin que vous souhaitez, séparer les couleurs en différents calques (une couleur par pochoir/calque), apposer vos calques sur un support en bois, cartonné, métallique ou papier selon les moyens de découpe que vous possédez et pour finir, découper votre dessin en même temps que votre support.
Vous obtiendrez ainsi le résultat ci-dessous.
La suite est simple, posez votre pochoir contre le support que vous souhaitez "décorer", puis à l'aide d'une bombe aérosol, d'un pinceau ou d'une brosse appliquez votre peinture.
Exemple du rendu final avec cette oeuvre du célèbre pochoiriste Banksy.
Maintenant c'est à vous de jouer !
Quant à moi, je vous laisse sur ces quelques réalisations.