Magazine Cinéma

Les Flingueuses

Par Tinalakiller

réalisé par Paul Feig

avec Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Demian Bichir, Marlon Wayans, Thomas F. Wilson, Michael Rapaport, Jane Curtin, Ben Falcone...

titre original : The Heat

Comédie policière américaine. 1h57. 2013.

sortie française : 21 août 2013

Movie Challenge 2016 : Un film qui m'a fait pleurer de rire
Les Flingueuses

D'un côté il y a l'agent spécial du FBI, Sarah Ashburn, une enquêtrice rigoureuse et méthodique dont la réputation la précède tant pour son excellence que son arrogance démesurée. De l'autre l'agent de police de Boston, Shannon Mullins, reconnue pour son fort tempérament et son vocabulaire fleuri. L'une comme l'autre, n'ont jamais eu de partenaire dans le travail... ni vraiment d'amis.
Ainsi, lorsque ces deux représentantes de la loi radicalement opposées sont obligées de faire équipe pour arrêter un baron de la drogue sans pitié, elles se retrouvent à devoir lutter non seulement contre un puissant syndicat du crime, mais aussi et surtout contre l'envie de s'entretuer.

Les Flingueuses

J'ai vu Les Flingueuses il y a un bon mois lors de son passage sur W9 (non, il n'y a pas que les Ch'tis à Mykonos sur cette chaîne) mais je dois avouer que je n'assumais pas totalement d'avoir bien aimé ce film vu ses notes moyennes sur Allocine et Imdb (j'espère que vous n'allez pas me lyncher, heiiin). Mais j'avais envie de le chroniquer dans le cadre du Movie Challenge. C'est un fait (en ce qui me concerne) : ce film m'a littéralement fait pleurer de rire. Pourtant, même si j'aime bien jusqu'à présent les films de Paul Feig (aurais-je ce même avis en regardant le prochain Ghostbusters ?), je ne m'attendais pas à grand-chose. Au pire, j'espérais juste passer un petit moment sans prétention. Non seulement j'ai été servie en terme de divertissement mais en plus j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une vraie bonne comédie. Certes, il ne s'agit pas d'une comédie révolutionnaire. C'est avant tout une nouvelle relecture du buddy-movie avec un duo de femmes - chose assez rare dans ce genre cinématographique (et il est certain que les mentalités à Hollywood doivent changer même si on prend le risque de mettre des femmes pour en mettre). Et ça fait mine de rien du bien. Des pas comme ça, même s'ils paraissent minimes, restent nécessaires. Le duo est formé par Sandra Bullock et Melissa McCarthy. D'un côté, Bullock incarne un agent du FBI psychorigide, de l'autre côté, McCarthy une flic locale décontractée au langage fleuri. Evidemment, alors que tout les oppose, les deux femmes vont se rapprocher et former une équipe soudée. Logique et prévisible. Mais ce n'est tellement pas dérangeant car ce duo fonctionne réellement bien à l'écran. C'est vrai que le film met vraiment en avant le talent comique évident de Melissa McCarthy. Si on n'est pas fan de cette actrice, à mon avis, vous n'aimerez pas ce film. En revanche, pour les autres ça sera un bonheur de la voir autant s'exprimer ! Il faut dire qu'elle aurait pas mal improvisé (même si le réalisateur assure que cela n'aurait pas pris le dessus sur le script), notamment lors de la scène (hilarante) dans laquelle elle se lâche avec le monologue " Quelqu'un a-t-il vu les couilles du commissaire ? ". Cette information ne m'a pas vraiment étonnée, on sent cette part d'impro. L'impro peut être quelque chose de très risquée car certains acteurs transforment cet exercice en show à part entière au point de bouffer le film. Ca peut être aussi le moyen de combler des lacunes possibles à un film.

Les Flingueuses

Certes, il ne s'agit pas du film du siècle et c'est clair qu'en sortant du film on pense à la performance imposante (qui plaira ou non) de McCarthy. Mais je crois que son interprétation permet plus de faire ressortir les qualités générales du film, dans un sens, elle le bonifie. Encore une fois, je ne dis pas qu'il y a un scénario de fou derrière et on pourra même dire qu'il y a un côté déjà vu (si on devait émettre une éventuelle remarque), je ne suis pas en train d'idéaliser le film, loin de là. L'intrigue est d'ailleurs assez banale, reconnaissons-le. Mais les répliques bien senties et les situations dingues qui s'enchaînent sont déjà drôles en elles-mêmes. Un film mal écrit n'aurait pas pu être drôle même avec la géniale McCarthy (oui, je l'admire de plus en plus). Il y avait quand même un bon travail déjà fait, sans ça, rien n'aurait pu fonctionner. Surtout, même si l'interprétation de Melissa McCarthy est remarquable, elle ne tombe pas non plus totalement dans un one-man show. Sa partenaire parvient à exister malgré tout avec un rôle certainement moins exubérant. Sans dire qu'il s'agit d'une grande actrice, j'ai toujours bien aimé Sandra Bullock dans les comédies dans lesquelles elle est en mode bad ass (même si au début elle paraît coincée). Ce rôle lui convient donc à merveille car en plus elle sait faire évoluer son personnage, en tout cas elle est également crédible. Mais encore une fois, j'insiste surtout sur le bon fonctionnement du duo. Les deux interprétations sont complémentaires malgré l'apparente opposition et on sent une réelle complicité entre les deux actrices. Les Flingueuses n'est donc pas la comédie du siècle mais elle vaut finalement mieux que son titre français peu engageant. Ce film a le mérite d'offrir un honnête et bon divertissement qui montre à quel point les femmes, notamment celles qui ne correspondent pas aux canons de beauté, sont capables d'avoir des couilles - même si je ne pense pas qu'il ait la prétention d'être féministe ou quoi que ce soit dans ce genre. Le reste suit : la mise en scène reste tout de même tout à fait correcte dans ce genre de production et le montage participe également au rythme effréné de ce film qui dure pratiquement deux bonnes heures et dans lequel pourtant on ne s'ennuie pas ni on se sent gavé par toute cette énergie. Mais il s'agit ici d'une bonne énergie qui parvient à être communicative. Ce film m'a en tout cas fait un bien fou et remplit pas si mal que ça ses objectifs.

Les Flingueuses

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines