On a beau vivre à la campagne, de surcroît dans un parc régional, y a des couleurs à respecter pour peindre ses portes et fenêtres.
Certes si cela peut paraître superflu de devoir s’incliner à cet intérêt général, cela contribue avant tout à créer une identité locale, ce principe de charte se retrouve dans bien d’autres contrée, villes, villages et autres parcs régionaux.
Codification des couleurs
Dans le bâtiment, le nuancier des couleurs utilise le système RAL étendu (www.ral-farben.de), qui se décompose en une séquence de 7 chiffres :
- La teinte est codée sur 3 chiffres, de 001 à 360.
- La luminosité est codée sur 2 chiffres.
- La saturation est codée sur 2 chiffres.
Ainsi RAL 5009 (soit 5009000), 500 est le bleu avec une luminosité de 9, ce qui donne le bleu Azur. Et le RAL 1008020 est un dérivé du jaune luminosité de 80 et saturation de 20, un beau beige en fait.
Il existe les nuanciers de couleur du système RAL, mais je trouve que les couleurs y sont beaucoup trop foncées par rapport à la finalité, en désaturant quelque peu les couleurs, on obtient des teintes plus proches de la réalité, cf l’image « RAL_color_desatured » ci-jointe.
Nuancier du Perche
Dans la charte, les couleurs sont définies en fonction des matériaux de façade et encadrements des fenêtres. Les couleurs existantes ont été ainsi classifiées, complétées par quelques nouvelles teintes.
Pierre blanche et enduits aux sables non lavés Brique et enduits aux sables non lavés Brique et enduits aux sables alluvionnaires (sables lavés donc) Brique Torchis et pans de bois Bauge
Fabrication sur mesure
Avec votre code couleur, foncez dans votre grande surface de bricolage pour y faire réaliser le pot de peinture, la machine à teinter c’est magique. A partir d’une base à teinter, le code couleur est saisi (ex : RAL 5014) et le dosage des colorants est effectué dans le pot, reste plus qu’à passer le pot dans la « machine à laver » pour mélanger convenablement.