Du 29 mai au 12 juin 2016
http://www.musee-ceret.com/" A la frontière franco-espagnole, au Perthus exactement, vient de pousser un arbre cultivé par Michèle VERT-NIBET, importatrice de plantes d'Onirie... "
Dr Xavier Emmanuelli, Fondateur de " Médecins Sans Frontières ", Président du Samu Social International
Michèle Vert-Nibet appartient au monde privilégié des peintres poètes, non seulement parce que son oeuvre est empreint de poésie, mais surtout parce qu'elle manie l'écriture comme le dessin et la couleur
pour nous convier dans son imaginaire. À quelques occasions riches de diversité, elle a montré qu'elle pouvait être sculpteur et donner volume à son rêve.L'Arbre-Sourire communique avec celui qui le contemple sur le mode du bonheur, de la douceur, de la légèreté, ce qui chez l'artiste n'exclut jamais la profondeur. Enraciné dans le sol, l'arbre s'épanouit avec grâce et transparence, envoyant à tous les vents des pensées, des histoires, des sourires, des récits, des baisers.
Ces bouches aux lèvres gracieuses, que l'on devine promptes à s'ouvrir, à sourire, sont autant d'invitations à entendre les messages dont elles sont porteuses. Telles les lèvres de Schéhérazade, elles nous enchantent par leur promesse du récit d'une vie toujours recommencée, jamais achevée.
L'artiste et l'arbre, une longue histoire : hiver, printemps, été, automne, branches sèches, décharnées, frondaisons, feuilles aux multiples dessins, aux multiples desseins, changeantes dans le vent et la lumière, observées, peintes une à une ou rassemblées en un conglomérat, innombrables comme sont les messages et les formes inventés par les artistes. L'arbre symbolise la liberté, l'Arbre-Sourire lui adjoint le bonheur et l'espérance.
" Et voici L'ARBRE-SOURIRE qui arrive soudain à notre époque morose pour faire frémir de milliers de sourires dès qu'une petite brise légère souffle sur notre quotidien. Que ces feuilles-sourires se répandent, qu'elles volettent partout... Qu'elles se dispersent non pas en signe d'automne mais au contraire en signe d'allégresse en toute saison, qu'elles aillent aux vents du monde et que des forêts entières d'ARBRE-SOURIRES se développent et se multiplient pour rendre notre condition humaine plus gracieuse et entraînent un peu... un tout petit peu d'espérance !... "
Dr Xavier Emmanuelli
L'idée de réaliser un Arbre-Sourire se précisait depuis quelques temps. Mon amie Rosa Serra me pilota au milieu des difficultés techniques pour aboutir au projet définitif. Le 13 novembre 2015 je me préparais à aller donner la touche finale lorsque, comme tous les
français, j'ai passé la nuit devant la télévision, abasourdie par la violence des attentats.
J'arrivais décomposée à Olot le 14, m'interrogeant sur la pertinence de ces sourires devant l'horreur. Après le découragement, je pris la décision de continuer, ne voulant pas laisser le dernier mot à la barbarie. D'où le petit ruban bleu blanc rouge en hommage aux
victimes.
Ceux qui m'ont aidée, chinois, basque, argentin montrent que les hommes peuvent aussi se réunir pour de belles choses. Faisons ce pari pour l'avenir.
Michèle Vert-Nibet Musée d'art moderne de Céret 8, bd Maréchal-Joffre, BP 60413 - 66403 Céret Cedex Le musée d'art moderne de Céret sera ouvert de 10 h à 17 h 30 et sera fermé le lundi.
Du 1er juillet au 30 septembre, il sera ouvert tous les jours de 10 h à 19 h