Antoine Demor, jeune humoriste bourguignon au talent certain participera au Festival Youhumour de Lyon le 9 juin prochain. Il a accepté de répondre à nos 5 questions :
PRESENTE-TOI EN QUELQUES MOTS
Je suis un jeune lyonnais de 28 ans. Mon parcours est un peu le fruit d'une escroquerie ! J'ai commencé par le travail social, puis j'ai fait un cursus universitaire en droit et science politique, rien à voir avec le théâtre ! C'est lors de mes études à Lyon que j'ai commencé à écrire et faire quelques scènes. Repéré notamment par l'Espace Gerson et les premiers festivals, c'est comme ça que j'ai mis le doigt dans l'engrenage. Je ne rentre pas dans la case humour noir même si le personnage s'avère cynique ; je parle de phénomènes actuels mais je ne suis pas non plus focalisé sur l'actualité dont j'essaie de me détacher pour être plus intemporel et analytique ; je me définirais comme une sorte de poil à gratter sociétal ! Mon spectacle Demor Gratte Le Vernis a pour leitmotiv la manipulation de l'image, le travestissement de la réalité. C'est un stand up dans ce sens que je m'adresse directement aux gens, je partage avec eux mes réflexions. Des personnages viennent s'insérer pour illustrer l'ensemble, donner ce grain de folie au propos, et montrer toute l'outrance de ce milieu : le journaliste assoiffé de faits divers, un conseiller en communication d'entreprise néolibéral, un agent de voyages pour migrants... Je tourne actuellement avec ce spectacle dans toute la France, Suisse et Belgique, dans des cafés-théâtre, des festivals, des centres culturels. C'est l'occasion d'aller à la rencontre du public sincèrement, sans fard, d'échanger avec. Ce sont des moments très enrichissants dans une période où l'on dit que le lien social se distend !TU PARTICIPES POUR LA PREMIERE FOIS AU FESTIVAL YOUHUMOUR ! COMMENT NOUS AS-TU CONNU ?
C'est effectivement la première fois que je participe à Youhumour. Je suis très heureux de faire partie de cette nouvelle édition même si tout cela me rend légèrement nerveux !! J'ai connu le travail de youhumour d'abord en tant que consommateur d'humour sur internet. Par la suite, au gré des festivals, j'ai rencontré Philippe Vaillant, Sabo Mujeni et d'autres membres de l'équipe. J'ai pu mettre des visages derrière cette grande machinerie et voir surtout des gens passionnés et accessibles !
QUELS SONT TES PROJETS POUR 2017 ?
Pour cette nouvelle saison j'espère poursuivre encore un peu la route avec mon solo " Demor gratte le vernis " ! L'image et les manipulations sont un sujet passionnant, que j'aimerais encore un peu creuser ! Et puis il y a tant à dire... Je souhaite également continuer " ils font l'humour à trois " avec Victor Rossi et Jefferey Jordan. C'est plus qu'un spectacle, c'est une bande de potes, on s'amuse beaucoup ensemble. Enfin, nous proposerons avec Victor une toute nouvelle pièce appelée l'Ascension, une sorte de jeu d'échecs politique entre deux candidats à l'élection suprême. On veut vraiment une pièce coup de poing sans concessions pour cette année électorale !RACONTE NOUS TA MEILLEURE BLAGUE !
C'est toujours difficile de choisir une blague et de la sortir de son contexte. En ce moment j'aime bien parler de la condition féminine, de la femme objet dans les pubs. Je parle de Michel Sapin, pour qui le postérieur est un hochet. Et je demande au public est-ce qu'il faut vraiment dénuder une femme pour vendre un yaourt au bifidus ? Je leur dis qu'en mettant une photo de Morano, on comprendrait l'effet sur le transit...UN P'TIT MOT POUR NOS AMIS LES LYONNAIS ? o
Lyon est une ville incontournable pour l'humour, c'est un terreau fertile à la création. Que les lyonnais continuent d'être curieux comme ils le sont, qu'ils continuent de soutenir les artistes. Et je dirais au Premier magistrat de la ville, que la culture ne se cantonne pas à subventionner uniquement les gros projets, ceux qui se voient. Il y a des tas de petits lieux, d'associations qui font un travail formidable et qui sont sur le fil chaque année...Réserve vite ta place pour allez voir Antoine Demor le 9 juin au Radiant-Bellevue de Lyon à l'adresse: http://festival.youhumour.com