Depuis déjà 9 ans, l’office de tourisme propose chaque année dans la cadre de la Fête de la Saâne et de la Vienne une descente des derniers kilomètres de la Saâne, de Longueil à Quiberville-sur-mer, en canoë kayak. Au vu des demandes que nous recevons à l’accueil en vue de cet événement, je me devais de tester l’activité afin de mieux y répondre !
A l’arrivée vous êtes tout de suite pris en charge par l’animateur. Aucune crainte, on ne part pas sans avoir fait le briefing. Pointage de l’inscription, signature pour l’assurance, on enfile son gilet de sauvetage, on s’équipe pour pagayer et c’est parti pour les explications ! Moi qui n’ai jamais navigué en canoë sur un cours d’eau, je vous avoue que je n’en menais pas large…
Mais avec de bons conseils et un bon encadrement, ça file tout seul ! Et c’est sacrément agréable, de longer le cours d’eau dans le calme de la pleine nature normande. Vu d’ici l’environnement est différent, on se sent plus petit, mais en communion avec la nature. On voit clairement la vallée préservée et sa richesse faunistique et floristique. Richesse que j’ai pu observer de près lors de mes nombreuses rencontres avec les berges (pas toujours aisé de manœuvrer l’engin…!).
Après avoir suivi les méandres sur quelques kilomètres, la balade, d’une bonne heure, se termine quelques centaines de mètres avant l’embouchure du fleuve. Et le retour qui dure environ 45 minutes à pieds sur le GR 212 nous montre un autre point de vue sur cette magnifique basse vallée de la Saâne, pour revenir dans le village de Longueil où nous attend tout ce qu’il faut pour finir la journée (aire de pique-nique, pizzeria, brasseries, sentier pédagogique, et boucles de randonnée). Alors ça vous tente ? Ça tombe bien, la fête de la Saâne et de la Vienne, c’est du 6 au 18 juin !
Pratique
Fête de la Saâne et de la Vienne – Du 6 au 18 juin 2016
Descentes en kayak le 11 juin à 10h, 13h30 et 16h – 10 € par personne
Réservation obligatoire au 02.35.04.08.32
ou sur www.quibervillesurmer-tourisme.com/fete-de-la-saane-et-de-la-vienne