Située tout près de l’équateur, l’Indonésie bénéficie d’un climat équatorial et tropical, d’une période sèche et d’une autre de pluie comme d’une saison haute pour les touristes et d’une saison basse. Globalement à Bali, le temps y est doux, humide et ensoleillé. Voyons ensemble quel est le meilleur moment pour vous de partir sur l’île des Dieux.
Saison des pluies et saison sèche à Bali
Il y a deux périodes à Bali : la saison sèche qui début fin mars et dure jusque, théoriquement, le mois d’octobre et la saison des pluies le reste du temps, de novembre à mars.
Pluie tropicale par Serge Thellier
Depuis quelques années et partout dans le monde, le climat se dérègle et Bali ne fait pas exception. Dans le sud de l’île par exemple, on doit souvent attendre la fin décembre pour voir tomber les premières pluies. En revanche, on considère l’ouverture de la rainy season dès que la pluie commence à tomber sur Munduk, région montagnarde pluvieuse et superbe.
En saison des pluies, le temps est généralement clément, il fait parfois lourd et un peu orageux mais c’est tout à fait supportable, on a un beau soleil la plupart du temps (plusieurs heures par jour) et on peut bronzer sans problème. En général, il pleut la nuit ou l’affaire de deux ou trois heures en journée, pas de quoi gâcher vos vacances.
A partir d’avril, on peut avoir quelques averses mais certainement pas tous les jours. En saison sèche, la température moyenne est d’environ 30 degrés. L’humidité de l’air est bien moindre que de novembre à mars et on profite souvent d’une petite brise agréable qui permet même de faire du cerf-volant.
Tableau indicatif de la quantité de pluie à Bali sur l’année :
Vous aurez beau consulter les cartes météo sur internet, les prédictions seront fausses dans 80% des cas. Le temps est très changeant à Bali, il peut faire un soleil magnifique toute une journée à un endroit et un temps exécrable à 500 mètres de là ! Alors à quoi se fier… ? A rien, il faut prendre la météo comme elle vient et apprécier chaque moment. D’ailleurs ça me rappelle vaguement ces paroles de Bob Marley qui disait à l’une de ses conquêtes : « Tu dis que tu aimes la pluie, tu dis aussi que tu m’aimes mais dès que la pluie se met à tomber, tu cours te mettre à l’abri… » ou quelque chose dans le genre.
Bali après la pluie par Asyraf Zahardin
Périodes touristiques : Bali, un RDV mondial
L’avantage de la saison des pluies est que nous sommes en basse saison niveau tourisme à Bali :
- d’octobre à mars, le prix des hôtels peut être quasiment divisé par deux,
- les touristes sont beaucoup moins nombreux qu’en saison sèche,
- et surtout selon moi, Bali est absolument divine gorgée d’eau (les forêts reprennent leur vert éclatant, les fleurs révèlent leur éclat, l’air est frais après la pluie…).
Les mois de mai et octobre sont idéaux pour voyager tranquille, c’est la mi-saison, le temps est parfait, les tarifs raisonnables, toutes les activités sont déjà ou encore disponibles et on peut toujours improviser son itinéraire car les hôtels ont toujours des chambres de libre, ce qui n’est le cas ni en juillet, ni en août, les gros pics de tourisme.
La haute saison touristique coïncide avec les vacances scolaires des australiens, des européens et des américains c’est à dire que les mois de juin, juillet, août et début septembre sont les plus animés, sans oublier les deux semaines de vacances couvrant Noël et le jour de l’an. Bali attire également de nombreux touristes nationaux et internationaux à Pâques et lors du nouvel an chinois.
A mon avis, il n’y a pas de période idéale pour partir à Bali car tout est bon à voir, tout est exceptionnel, exotique, différent… se laisser tremper par une pluie tropicale ou s’immerger dans une foule de touristes australiens, ça fera toujours une anecdote à raconter ! Il y a toujours des coins avec moins de monde où il est possible de passer des vacances loin de la foule même en haute saison, de faire de belles randonnées découvertes avec un guide qui connaît l’île et ses lieux d’affluences selon les périodes, de profiter d’un moment de complicité avec une rencontre fortuite. L’esprit de votre voyage, c’est vous qui le créez