Texte et illustrations de Grazia La Padula
Marmaille & compagnie
Mars 2016
32 pages
12 euros
Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Poésie, Rêves, Lune
"Une nuit sans lune est une nuit sans rêves"Cent nuis se sont écoulées sans que la lune n'éclaire la terre. Martina, accompagnée de Silver, petit génie, décident alors de construire une montgolfière pour s'aventurer dans le dédale des nuits étoilées et finalement tenter de réveiller la lune."
Là où dort la Lune est un magnifique mélange d'art contemporain, de couleurs aux teintes surannées, de douceur et de poésie dans un conte merveilleux qui raconte l'histoire de deux enfants pleins de rêves et d'espoir, à la recherche de la Lune. Là où dort la Lune est de ces albums rares qui nous invitent au voyage, entre fantasmagorie et onirisme et qui évoque l'importance des rêves, leur apport dans nos vies. Sans eux, le coeur est tristesse. Je ne connaissais pas du tout le travail de Grazia La Padula et c'est une pure merveille, une belle découverte. Elle a apporté un soin considérable à ses illustrations qui sont travaillées et dont on ne se lasse pas d'observer toute la délicatesse et la finesse. Ces dessins font voyager : les contours sont tendres, les personnages attachants, les couleurs incroyables (des teintes de turquoise, vert d'eau, violet, rose, orange), les représentations des machines volantes et d'inventions géniales, offrent un univers inédit, entre réalité et imagination, proche des récits de Jules Verne.
L'histoire respecte tous les codes du genre fantastique, du conte merveilleux et féérique : une touche de magie, de mystère, du charme et beaucoup d'amitié, de courage et de persévérance. Le texte est copieux et généreux car Grazia La Padula étoffe son univers avec beaucoup de détails qui font toute la qualité de son album. Tout simplement magique! Et je suis ravie parce que c'est un sans fautes pour les éditions Marmaille & compagnie, qui personnellement, ne finissent pas de m'enchanter par leurs choix de publications.