Les asperges, qu’elles soient blanches, violettes ou vertes, sont de retour sur nos étals.
Pour bien les choisir, assurez-vous que les tiges soient fermes et cassantes, d’épaisseur égale (pour une cuisson homogène), et que la pointe soit bien serrée. Plus le talon (la partie la plus basse) est humide, plus la cueillette est récente.
Attention : cette plante potagère ne se garde pas longtemps au réfrigérateur, 3 jours maximum. Le mieux est de les emballer dans un linge et de les conserver debout, ou tout simplement, … de les cui-si-ner !
Aussitôt ma botte choisie, elle s’est très vite transformée en une délicieuse et colorée quiche, où la finesse du crabe a su composer un parfait duo avec le goût subtil des asperges.
Vous êtes fan de ce légume saisonnier et vous souhaitez renouveler l’expérience ? Je vous propose une autre version : la quiche aux asperges vertes et chèvre frais (http://cotesoleils.fr/2013/04/19/quiche-fondante-aux-asperges-vertes-chevre-frais), une autre composition, un autre délice … !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 boîte de miettes de crabe en conserve
- 1 botte d’asperges vertes (ou blanches selon votre goût)
- 3 oeufs
- 300 g crème épaisse (ou 25 cl de crème liquide entière)
- 10 cl de lait
- 50 g de parmesan
- 1/2 botte de ciboulette
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Coupez la partie dure des talons d’asperges (elles se cassent au bon endroit, quand on les plie). Recoupez les bouts cassés avec un couteau pour apporter une touche plus d’esthétique.
Seule l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée, et d’une façon générale, on n’épluche pas jusqu’à la pointe, mais uniquement jusqu’à trois centimètres sous la pointe.
Faites les cuire dans une grande casserole remplie d’eau salée, durant 8 à 15 mn environ, si possible les têtes hors de l’eau. Attention : les asperges vertes ont une cuisson plus rapide. Egouttez-les ensuite.
Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette, avant de verser le lait, ajouter la crème épaisse (ou liquide), les épices, la ciboulette finement ciselée, et le parmesan râpé. Salez, poivrez.
Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez son fond à l’aide d’une fourchette.
Egouttez les miettes de crabe (en les pressant avec la main), puis recouvrez le fond de la pâte avec.
Versez l’appareil crèmée par dessus.
Déposez ensuite harmonieusement, les asperges par dessus.
Râpez encore un peu de parmesan sur le tout, rajoutez une touche de piment d’Espelette, et
enfournez le moule à tarte durant 30 mn environ, selon la puissance de votre four. La pâte doit être croustillante et dorée, et le dessus bien bombé.
Suggestion :
Et si l’on remplaçait les miettes de crabe par des petites crevettes ?
Ça vous plait ?
Votre avis