La guerre des prix est passée par là. Le cabinet Simon-Kucher vient de remettre sa nouvelle étude sur l'image-prix des enseignes. 18 mois après la première édition, cette enquête quantitative menée par Audirep auprès d'un échantillon de 1000 personnes révèle que la perception du niveau de prix entre les enseignes tend à s'homogénéiser.
Toutes les enseignes voient leur image prix s'améliorer
Leclerc, pour les hypermarché et Intermarché, pour les supermarchés, restent les enseignes jouissant de la meilleure image prix. Les deux enseignes constituent la base 100 de l'étude. Pour les hypermarchés, l'ensemble des enseignes sont perçus entre 2 et 4 % plus chères. A peine deux points d'écart quand en 2014 les variations étaient plus marquées (entre 2 et 6%). Toutes les enseignes voient globalement leur image prix s'améliorer. Auchan et Hyper U restent stables ce qui permet à Intermarché Hyper de se placer en n°2. Les récents efforts de repositionnement prix de Géant sont assez peu remarqués des consommateurs alors que le matraquage de Cora montre ses fruits, permettant à l'enseigne de rejoindre le peloton.
En supermarché, les améliorations sont encore plus notables, notamment pour Monoprix qui gagne près de 5 points.
En parallèle, l'étude démontre que " la sensibilité des Français aux prix semble avoir augmenté depuis 2014. 80 % des répondants déclarent " toujours rechercher les meilleurs prix ", contre 77 % en 2014 ; une tendance légèrement plus marquée en hypermarché (81 %) qu'en supermarché (76 %). "
Fondateur et animateur de Marketing PGC, mes amours avec les PGC remontent à 2008. Commercial au début, Marketeur de passage, je suis aujourd'hui journaliste dans l'univers passionnant de la grande consommation. Mon péché mignon : le jus frais réveil des tropiques de Tropicana. Ma Kryptonite : la MDD Nutella