Réalisation Bruno Dumont
Scénario Bruno Dumont
Acteurs principaux
Juliette Binoche
Valeria Bruni Tedeschi
Fabrice Luchini
Jean-Luc Vincent
Sociétés de production 3B Productions, Arte France,Le Fresnoy, Pictanovo Région Nord-Pas-De-Calais, Twenty Twenty Vision Filmproduktion GmbH
Pays d’origine France
Genre comédie
Durée 122 minutes
Sortie 13 mai 2016
Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.
Bruno Dumont, cinéaste de l’austérite, opère il y a deux ans une métamorphose avec une mini-série TV « P’tit Quinquin ». Il confirme au cinéma avec « Ma Loute », en compétition au dernier Festival de Cannes. On y retrouve ses obsessions et les thématiques qui lui sont chères: le Nord, le prolétariat, la violence… mais il adopte un ton complètement délirant. Non content de son casting de débutants aux « gueules » pas possibles, il s’entoure ici de stars qu’il ridiculise: Lucchini en riche propriétaire bossu et au discours pédant (« un doigt de Whiske-hy? »), Juliette Binoche en tante aux airs de Castafiore… Sous des allures d’enquête policière, deux policiers clones de Laurel et Hardy tentant de résoudre de mystérieuses disparitions, Dumont s’amuse à dézinguer tout ce qui bouge: les riches sont dégénérés et consanguins, les pauvres sont de brutaux cannibales et les policiers une belle bande d’abrutis! Hommage aux slapsticks, avec son lot de chutes, et à un surréalisme qui fait penser à Tati, « Ma Loute » est jubilatoire et laisse même poindre une lueur d’espoir à travers la relation Billie/Ma Loute! De courte durée…